samedi 14 juin 2008

Création de liens dans une carte avec Freemind



Voici une autre carte type procédure utilisée dans le cadre de mon activité professionnelle. Pour résumer, le but de ce traitement est de mettre en forme un ensemble d'informations de manière à transmettre des éléments statistiques au Conseil Général du département. 2 gros fichiers sont à traiter et peuvent l'être indépendemment l'un de l'autre. C'est pour cela que j'ai voulu utiliser les "nuages" : cela permet de bien distinguer chaque partie du traitement global. Contrairement à la carte précédente, l'activité n'est pas linéaire, c'est pourquoi elle correspondant, dans sa forme, à une carte heuristique telle qu'on la conçoit habituellement (en dehors de branches un peu trop "garnies", mais chaque branche devant correspondre à une tâche, il est très difficile de définir une tâche derrière un seul mot !!).
Le traitement complet n'est pas extrêmement compliqué. Par contre, la difficulté réside dans la multitude de "petites choses" à penser afin de ne rien oublier : multitude de chemins, de mails à envoyer, de fichiers à enregistrer dans des répertoires très précis,...
Comme vous le remarquerez, là encore Freemind montre toute sa puissance, grâce aux liens vers l'extérieur que l'on peut intégrer. Par extérieur, il faut comprendre : ouverture de l'explorateur de fichier dans un répertoire précis, lancement d'un applicatif particulier, ouverture d'un fichier quel qu'il soit, envoi d'un mail à des personnes précises,...
Pour l'exemple, j'ai laissé des liens vers les fichiers, répertoires,... Bien entendu, vous ne pourrez pas y accéder, le serveur étant sur un Intranet sécurisé. Mais cela vous permettra de vous faire une idée de ce que l'on peut faire grâce à Freemind. De la même manière, les adresses mail ont été modifiées....vous comprendrez aisément pourquoi !!
Exportée en Flash, la carte présente encore quelques défauts : problème sur les caractères accentués et saut de ligne notamment....j'essaie de corriger cela.
La carte est ICI

Aucun commentaire: