mercredi 6 août 2008

Test d'un logiciel "communiquant" avec Freemind : GoalEnforcer


Je souhaite parler d'un logiciel de présentation de l'information tout à fait atypique et sympathique. En effet, GoalEnforcer (c'est son nom) est totalement orienté objet, ce qui conviendra parfaitement à des enfants par exemple. Il permet de représenter sous forme graphique des informations à l'instar de notre logiciel de mindmapping préféré. Mais plutôt que de les représenter sur un même plan, les noeuds sont positionnés sous forme de couche. Outre sa prise en main exceptionnellement simple, GoalEnforcer propose des fonctionnalités de gestion de projets tout à fait exploitables (gestion des dates, niveau d'accomplissement des tâches,...). Il ne concurrencera évidemment pas MS Project par exemple, mais sera tout à fait adapté pour un projet personnel (sans gestion de ressources).
Pourquoi en parler sur ce blog ? Tout simplement parce qu'il propose, dans sa version HyperFocus, un module d'import et export de cartes Freemind...ce qui augmente, pour le coup, encore son intérêt !! Il est vrai que le format de fichier de Freemind, par définition "ouvert", s'y prête largement (je ferai d'ailleurs quelques autres billets sur le sujet dans un proche avenir).

J'ai donc contacté SVT System, la société ayant développé GoalEnforcer, pour proposer d'effectuer un test de ce logiciel sur le blog, notamment sur ses fonctionnalités liées à Freemind. Il m'ont amicalement octroyé une licence dans ce sens. Vous trouverez donc 3 vidéos ici même :
- La première présente les fonctionnalités de base de GoalEnforcer;
- La deuxième permet de se faire une idée sur le module d'échange avec Freemind;
- La troisième enfin présente ses fonctions orientées "gestion de projet".

Vous trouverez également ICI un rapport type généré par GoalEnforcer, au format HTML.

Au total, les trois vidéos durent environ 50 minutes (c'est du flash et en streaming, donc pas de temps d'attente trop long). Je ne suis pas extrêmement bavard et je cherche parfois mes mots, "improvisation" étant le maitre-mot ! Merci pour votre indulgence, c'est un premier essai...!

P.S. : je trouve le son un peu faible....n'hésitez pas à l'augmenter de votre côté.

4 commentaires:

samos29 a dit…

J'ai constaté que le lien de la première vidéo était mort. Je le rétablierai ce soir. ;-)

M., le rédacteur a dit…

J'ai testé GoalEnforcer... pour le désinstaller ensuite ; bof... L'ergonomie n'est pas mal du tout mais à vouloir utiliser un beau logiciel de mind-mapping offrant une navigation dans les cartes, je lui préfère Cayra, un logiciel entièrement gratuit.
Amicalement,

Michel

samos29 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
samos29 a dit…

L'objectif est ici de présenter Goalenforcer pour sa capacité à importer et exporter des cartes Freemind. Pour le reste, l'impact visuel étant différent d'un logiciel à l'autre, certain logiciels s'en sortent mieux que d'autres selon le type d'information à présenter. Il est vrai que Cayra est visuellement un très bon produit, mais un peu fermé sur lui-même (ceci dit, je ne l'ai testé que très peu de temps)

Merci

Cordialement,

Franck