vendredi 3 octobre 2008

Freemind et les logiciels de gestion de projets


Comme j'ai pu le signaler dans de précédents billets, Freemind et les logiciels de gestion de projets s'accomodent parfaitement. C'est pour cette raison que je présente ici les échanges possibles entre Freemind et 3 logiciels de gestion de projets.

Gantt Project : restons dans le libre !!
Gantt Project est un logiciel écrit en Java. Il est sous licence GPL, et donc ouvert. A la fois simple et complet, il regroupe l'ensemble des fonctionnalités que l'on peut attendre d'un logiciel de ce type (diagramme de Gantt, gestion complète des ressources,...). La version actuellement disponible est la 2.0.7 (Merci à Laurent Journeaux pour cette précision). Afin de faciliter les échanges d'informations entre Freemind et Gantt Project, un dévellopeur a mis au point deux petits programmes gan2mm et mm2gan. Le premier permet de convertir les fichiers Gantt Project en cartes freemind et le second fait exactement le contraire. Ces deux petits programmes fonctionnent parfaitement, mais malheureusement, ils s'exécutent en ligne de commande DOS, ce qui complique un peu les transferts. A noter : de nombreux utilisateurs souhaitent que ces modules soient directement intégrés dans le menu import/export de Freemind.


MS Project (avant la version 2003) : copier/coller, tout simplement...
...mais ce n'est pas l'idéal. Cette opération, valable seulement dans le sens Freemind vers MS Project, s'obtient en sélectionnant l'ensemble des noeuds de la carte (en sélectionnant affichage/faire tenir dans la carte puis éditer/sélectionner ce qui est visible). Faites édition/copier, basculez sous MS project et "collez"). Les noeuds sont présents et classés mais les hierarchisations sont à reconstruire totalement. Ce n'est ni compliqué ni très long, ce n'est pas vraiment une solution viable.

MS Project (depuis la version 2003) : vive le XML !!!
Depuis sa version 2003, MS Project est capable (ou plutôt : a été rendu capable) d'importer les fichiers des fichiers au format XML. Dans sa dernière version (0.9.0 beta 20), freemind dispose d'un petit script qui, une fois déclenché, (via une commande XSLT) produit un fichier à partir de la carte en cours qui sera ensuite ouvert dans MS project. Les consignes figurent sur la carte mm2msp_utf8_TEMPLATE.mm, qui se trouve dans le répertoire accessories.


Taskjuggler : le compagnon ultime de Freemind dans la gestion de projet ?
Open Source, Taskjuggler bénéficie d'une intégration totale dans freemind. Outre l'arborescence des tâches, il est également possible d'exporter les "ressource". En effet, il suffit, pour cela de créer des branches "tasks" et "ressources". Seul problème (pour moi en tout cas), Taskjuggler n'existe que sous Linux...quoique : un projet est en cours pour porter le programme sous Mac OS.


6 commentaires:

Journaux a dit…

A ma connaissance, ganttproject est encore vivant. C'est le sit web qui a changé (la version 2.0.7 date de juiin de cette année)Le site de référence est désormais : http://ganttproject.biz/

Cordialement,

Laurent Journaux

samos29 a dit…

Merci Lauent pour l'info : d'où l'importance de toujours bien vérifier les adresses !!

Merci encore.

Franck a dit…

on peut se servir de TODOLIST pour réaliser un import/export entre Ganttproject et Freeplane. C'est un petit détour mais cela fonctionne bien.
Cela nous fait donc un tryptique efficace pour la gestion de projet.

Franck Maintenay a dit…

Merci Franck pour cette excellente astuce. Je connaissais un peu TodoList mais sans vraiment l' utiliser. En fait il suffit de sélectionner Export ou Import Tasks dans le menu Tools et de choisir le format que l'on souhaite, dans les deux cas les formats Gantt Project et Freemind étant disponibles. J'ai testé et ça fonctionne bien.

Merci encore pour l'info.

Franck.

Claire a dit…

Bonjour,

Le sujet date un peu, mais sans doute pourriez-vous me répondre. Je commence tout juste à me servir de Freemind, et ça me change la vie ! Tout mon boulot passe maintenant par ce logiciel, comme ça je n'oublie plus rien. Par contre, j'ai un projet de création d'entreprise, et j'ai du mal à trier et organiser la masse d'info que je stocke et que je dois retraiter. Quel logiciel de gestion de projet vous semble le plus facile à prendre en main, en interaction avec Freemind ? (en passant le moins possible par des bidouillages, je suis la reine des mauvaises manips..) Merci beaucoup ! Bonne continuation

franck maintenay a dit…

Bonjour Claire,
Par rapport à votre critère (facilité de prise en main), je ne peux que vous conseiller Gantt Project. Le problème est que les données mises à jour d'un côté doivent également l'être de l'autre. Il n'existe pas de lien "temps réel" entre les deux. Ce fonctionnement peut être viable si, à un instant T, vous devez fournir à un tiers un planning ou document de ce style.
Dans votre cas, je pense très sincèrement que Freemind (ou plutôt Freeplane), peut vous convenir parfaitement. Nul besoin dans ce cas de recourir à un autre logiciel. Visiblement, votre problème est plutôt de mettre de l'ordre dans une masse d'informations diverses et variées (peut-être comptables, administratives, commerciales, bancaires,...ce ne sont que des exemple). Un logiciel de Mind-Mapping vous aidera à y voir plus clair. Normal : c'est aussi sa fonction ! Dans un premier temps, insérer, sans jugement de valeur (important ou pas important, urgent ou pas urgent,...) ni censure tous les éléments dont vous disposez. Puis, dans un deuxième temps, créez des branches principales par domaine. Important : c'est à vous de définir ces domaines. Vous seule savez (ou êtes capable de savoir), ce que vous souhaitez. Puis rattachez toutes les branches précédemment créées à ces branches principales. Utilisez éventuellement les icônes, les attributs, les couleurs,... pour voir ce qu'il y a faire, qui doit le faire (vous, votre banquier,..), quand le faire, comment le faire,...
Bref, dans votre cas, ce n'est pas un problème d'outil, mais un problème de gestion de l'information que vous avez (et c'est bien normal, compte tenu de votre situation). Changer d'outil ne changera pas le problème.
Allez, un peu de pub ;-) ! C'est un peu le déroulé de l'exemple de mon livre : partir d'idées ou d'informations diverses et plus ou moins formelles (contraintes, démarches, éléments techniques,..) pour aboutir à un véritable projet.
Bon courage.
Franck.