vendredi 7 novembre 2008

Créer une zone de texte libre : c'est possible !!


En parcourant les divers tests de Freemind que l'on peut trouver sur le Web ou le forum officiel, il n'est pas rare de constater un regret de la part des utilisateurs : l'impossibilité de créer un noeud non rattaché à l'une des branches de la carte. Si cette fonctionnalité n'existe pas effectivement dans Freemind, il est toutefois possible de créer ce type de zone, en bricolant un petit peu. Si vous souhaitez conserver la carte dynamique, cette méthode n'est pas appropriée (la zone se déplacera à chaque fois que vous ouvrirez ou fermerez une branche). Par contre si le document final est du type pdf, png ou jpg (donc non dynamique), elle devrait répondre à votre besoin. C'est ICI.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'utilise cette méthode également, mais il faut remarquer que la présentation n'est pas le point fort de freemind (aspect un peu technique), pas de texte libre, pas d'images libres, pas de fond de carte, impossibilité de redimensionner des images sur la carte...

kristian

samos29 a dit…

Bonsoir Kristian,
C'est vrai que Freemind est peut-être l'un des logiciels de Mindmapping les plus austères qu'on puisse trouver sur le marché, du libre ou non. L'accent sera peut-être mis sur ces limites dans de prochaines versions.
Mais ces choix font que les cartes Freemind sont réactives, même avec de nombreuses branches et sur une petite configuration. J'ai lu sur le forum officiel qu'un utilisateur cherchait à résoudre un problème de lisibilité sur une carte de plus de 22000 noeuds !!

Franck.

Anonyme a dit…

Merci une nouvelle fois, Franck pour cette astuce intéressante. Cela faisait longtemps que je cherchais comment afficher un titre sur mes cartes (je ne suis apparemment pas le seul !).
Maintenant, je sais !
Amicalement,

Michel

samos29 a dit…

Merci Michel.
Gageons que cette fonctionnalité apparaissent enfin dans une prochaine version !!

Anonyme a dit…

Je réagis aux 22000 noeuds, avec un logiciel comme freemind, qui a un adressage relatif et qui permet de créer de nouvelles cartes à partir des branches et adressables entre elles, faire une carte avec autant de noeuds c'est pour le livre des records, pas pour le confort du travail.
Kristian

samos29 a dit…

Bonjour Kristian,
je suis bien d'accord avec toi : Freemind possède suffisamment de fonctionnallités pour éviter d'en arriver là...d'autant qu'une telle carte risque de capter énormément de ressources machine.
Concernant ton message d'origine, es-tu allé sur le blog de Philippe (Heuristiquement) ? il est en effet annoncé qu'xmind passait en Open Source : de quoi combler les manques de Freemind au niveau "esthétique", d'autant que les cartes freemind peuvent être ouvertes dans xmind.

Franck.