lundi 2 février 2009

Freemind est (presque) mort...vive Freeplane !!


Un projet très récent vient de démarrer sur le site de Sourceforge.net, projet dans lequel nous retrouvons les membres actuels de Freemind dont Dimitri Polivaev, son actuel chef de fil. Ce projet a visiblement débuté à la mi 2008. Son nom : Freeplane. Il s'agit toujours, comme son prédécesseur, d'un logiciel de MindMapping.
L'objectif est d'offrir aux utilisateurs une meilleure interface, plus de fonctionnalités et des mises à jour fréquentes. Au delà du produit lui-même, c'est une nouvelle organisation de l'équipe de développement ainsi que des fondements de programmation. "l'architecture actuelle de Freemind est une honte" est-il écrit sur le wiki de Freeplane. C'est un peu dur, mais peut-être vrai : en qualité d'utilisateur, nous ne voyons pas nécessairement la partie immergée de l'iceberg !
Freeplane sera a priori programmé en Java, tout comme son ainé, ce qui permet déjà d'imaginer qu'il sera multi-plateforme.
D'autre part, la compatibilité avec Freemind devrait être conservée.
Rendez-vous au milieu de l'année 2009 pour avoir un aperçu de ce que pourra nous offrir Freeplane.

2 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Merci pour cette très bonne nouvelle, l'esprit de Freemind va donc continuer à inspirer ce nouveau projet. Je suis vraiment impatient de découvrir Freeplane.

samos29 a dit…

Bonjour Philippe,
vu le cahier des charges que s'est imposée l'équipe de développement, nous avons tous hâte de voir les premiers résultats cet été.