lundi 27 avril 2009

Créer une carte à partir d'un fichier texte

Suite à la publication du billet sur le tour d'horizon des formats d'exportation de Freemind, Michel, qui suite fidèlement ce blog, faisait part de son regret de ne pas avoir, sous Freemind un mode plan en plus du mode carte. Cette fonctionnalité présenterait certes de nombreux avantages. Cependant, il existe des astuces pour basculer les informations d'un simple fichier texte vers une carte Freemind. Vous le constaterez en regardant CETTE VIDEO (désolé pour les fautes d'orthographe que vous apercevrez certainement). Bien entendu, cette méthode n'offre pas toutes les possibilités d'un mode plan directement intégré dans Freemind, notamment l'interactivité évidente, dans ce cas, entre les deux modes.
Ce qu'il faut : un éditeur de texte (en ce qui me concerne, Notepad++, mais le Notepad de Windows convient également) et une touche Tabulation en état de marche !!
Vous verrez également qu'il est possible d'exporter le contenu d'une logiciel type Gestionnaire de Tâches tout aussi simplement. Le mien (l'excellent mais payant Natara Bonsai) se prête très bien à cet exercice.

2 commentaires:

Michel a dit…

Bonsoir Franck,

Bien vu... le truc du copier-coller d'un texte hiérarchisé puis inséré dans Feemind. La procédure que tu indiques fonctionne également sous Linux ; j'ai employé Gedit comme éditeur de texte (c'est l'éditeur de texte standard de Gnome) puis j'ai collé la sélection dans Freemind. Le résultat correspond à ce que tu présentes sous forme de vidéo.
Donc, un grand merci.
Il est dommage cependant -- mais ça viendra peut-être -- de ne pas disposer d'une bascule permanente entre mode carte et mode texte.
Merci encore pour ton aide précieuse.
Amicalement,
Michel

Vypuc a dit…

Bonjour, et merci !
L'inverse aussi est vrai !
dans une carte:
-faites "édition sélectionner tout ce qui est visible" (ou ctrl+A)
-copier (ou ctrl+C)
-allez dans votre éditeur de texte
-coller (ou ctrl+V)

ouaha ! trop bien !
bémol : seul le texte est pris en compte, il ne conserve absolument pas la graphie !

amicalement,
Vypuc