mardi 18 août 2009

Une nouvelle version 1.0.26 alpha pour Freeplane

Dimitry Polivaev n'en finit pas de faire évoluer Freeplane. Dans cette nouvelle version, outre la correction de bugs constatés par les utilsateurs, de nombreuses nouveautés viennent enrichir le logiciel. Décidément, l'écart se creuse entre Freemind et Freeplane en terme de fonctionnalités. Voici quelques unes des nouveautés de cette version.


icones.jpg


Ajout de nouvelles icônes.

5 nouvelles icônes représentant des camemberts indiquent l'avancement de tâches. Elles permettront de d'aller au delà du simple "fait / non-fait".






fullscreen.jpg


Mode plein écran.

Un mode plein écran est désormais disponible. Les barres de menus et de raccourcis sont automatiquement masquées. Par contre, si vous le souhaitez, il est possible de laisser affichées la fenêtre de note ou le gestionnaire de filtres par exemple. Outre ce mode plein écran, il faut noter que la barre d'onglet listant les cartes actives disparait automatiquement lorsqu'une seule carte est ouverte : c'est toujours un peu de place gagnée !!




paste.jpg


Nouvelle fonction de collage.

En copiant une portion de page web par exemple, il est dorénavant possible de coller le contenu dans une carte de 3 façons différentes :

-1- si le texte copié comprend plusieurs paragraphes, le premier choix permettra de créer autant de noeud qu'il y a de paragraphes

-2- le contenu copié pourra être collé sur un seul noeud.
-3- Le collage se fera en format texte classique.



filtres sur connectors.jpgIntégration des "liens graphiques" dans les filtres


Cette évolution est très certainement la plus intéressante de cette version. A signaler : le terme de "lien graphique" a été remplacé par "connector" (pas de traduction pour le moment).


Depuis la version précédente, il est possible d'ajouter des annotations sur les "connectors", désormais, ces annontations sont requétables au travers du compositeur de filtre. On atteint alors une nouvelle dimension. En effet, non seulement il était possible de filter sur le contenu des noeuds et de leurs caractéristiques (via les attributs) mais il est possible maintenant d'étendre ce filtrage sur les relations qui existent entre les noeuds. Les opérateurs proposés sont peut-être trop limités pour le moment, mais nul doute que cette fonction sera paufinée dans une prochaine version.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Qu'elle évolution pour freeplane !

Va falloir changer le nom du site

Ne reste que l'amélioration de l'intégration des images (les rendre redimensionnables) et ce sera parfait.

Je reste sur mon ancienne position, freeplane si on améliore les graphismes reste plus rapide xmind et moins gourmand, avec un lancement plus rapide (idéal pour prendre des notes sur un eepc quand on en a besoin).

Kristian

samos29 a dit…

Bonjour Kristian,
J'ai commencé à effectué les modifications en ajoutant la petite abeille sur le bandeau.
Je vais tenter de trouver un autre nom et, pourquoi pas, un nom de domaine (samos29, ce n'est pas très parlant !!)

D'ailleurs, si vous avez des idées,je suis preneur ;-) !!
Franck.

azorus a dit…

Bonjour,
Savez-vous comment faire pour ajouter ses propres icônes ?
Une manip un peu complexe existait pour Freemind

Azorus

samos29 a dit…

Bonsoir,
je me souviens en effet qu'il est possible d'ajouter ses propres icônes dans Freemind. Concernant Freeplane, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet...je vais fouiller.