lundi 26 octobre 2009

utilisez les icônes de votre choix dans Freeplane

A l'instar de Freemind, il est possible d'ajouter vos propres icônes à Freeplane. Même si ce dernier s'est amélioré sur ce point (icônes plus nombreuses, classement par catégorie), la liste peut vous paraitre limitée si on la compare à la pléthore d'icônes téléchargeables sur la toile.

Voici la marche à suivre (sous windows XP) pour pouvoir intégrer vos icônes préférées...et les limites actuelles de Freeplane dont il faut tenir compte.

Tout d'abord, vos icônes téléchargées seront au format .png.

Dans un second temps, vous devrez les copier dans le répertoire C:\Documents and Settings\[utilisateur]\.freeplane\icons

Le répertoire [utilisateur] correspond au nom de...l'utilisateur du PC. Bien souvent, pour un PC personnel, il s'agira d'Administrateur si vous n'avez pas modifié les paramètres de Windows lors de son installation.

Il est possible que le répertoire icons n'existe pas. Dans ce cas il suffit de le créer tout simplement et d'y déposer vos icônes.


repertoire.jpg


C'est fini ! Certes, on aurait pu imaginer une option directement accessible de Freeplane qui gérerait l'intégration d'icônes personnelles. Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Vous pouvez maintenant lancer Freeplane. Sur la gauche, vous trouverez l'ensemble des icônes classées par catégorie. La dernière (représentant un tableau gris-noir avec un pinceau), renferme vos icônes personnelles. Il suffit de cliquer dessus et d'utiliser les icônes comme celles installées par défaut. Il n'y a a priori aucune limite dans la taille des icônes que vous pouvez insérer.

Trois remarques s'imposent aujourd'hui (je précise "aujourd'hui" car Freeplane nous a demontré depuis plusieurs mois que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ;-)) :

- il n'est pas possible de créer de sous-catégories à l'intérieur de ces icônes persos. Elles seront disponibles en vrac et classées par ordre alphabétique.
- si la liste de vos icônes est trop longue ou plutôt trop "haute" pour votre écran, point de salut : certaines icônes seront invisibles et donc inutilisables.
- les icônes sont représentées, dans ce menu, en taille réelle. Attention à ne pas utiliser d'icônes trop grosses et obtenir ceci :















Vous pourrez noter un détail intéressant : bien que ces icônes ne fassent pas partie de Freeplane par défaut, il est possible de les utiliser dans vos filtres de sélection. Ne vous en privez pas !!


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Valable aussi sous Linux.

Il faut créer le répertoire icons sous .freeplan qui est dans le home.

Mettre ces icônes dedans et le tour est joué.

Par contre, même problème de taille et de limitation du nombre d'icônes.

Merci pour cette astuce.

JC SIMON

samos29 a dit…

Merci pour cette info. N'utilisant pas Linux, je me limite, sûrement à tort, aux manipulations de Freemind sous Windows. C'est donc toujours un plaisir de bénéficier de "tuyaux" à destination des autres OS.

Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour,
il me semble que l'on peut faire la même chose sous Freemind avec le répertoire icone.. Elles finissent par s'afficher dans la barre de gauche.
En revanche, pas de possibilité de conserver les icones dans un export en Flash.. avez vous une idée?

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir,
concernant les icônes sous Freemind, toutes les infos se trouvent ici : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Icons.
La procédure est en effet similaire à celle de Freeplane.
Pour la seconde question, seules les icônes de Freemind sont réellement intégrées dans Freemind. Pour les icônes persos, ce n'est pas le cas : il s'agit, pour simplifier d'un lien. C'est pour cette raison qu'ils n'apparaissent pas sur la carte. D'ailleurs si vous créez une carte en utilisant des icônes personnelles et que vous envoyez cette carte à quelqu'un qui utilisent Freemind mais n'a pas les mêmes icônes persos, elles n'apparaitront pas non plus sur son écran.

Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour la taille, il faut des icônes en 20x20, et cela fonctionne parfaitement.


@Franck Maintenay "... je me limite, sûrement à tort, aux manipulations de Freemind sous Windows..."

oui, un peu ;), surtout avec FreeMind/Plan qui sont en java donc multi OS

JC SIMON

simon a dit…

Cool,

merci, je trouvais pas sou Linux ;o)

Anonyme a dit…

Bonjour,
est-il possible d'ajouter des icônes si j'utilise Freemind à partir d'une clé USB?

Merci

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir,
les icones ne se trouvant pas dans le répertoire de Freemind (ou Freeplane), je crains que cela ne fonctionne pas si la clé USB est utilisée sur un autre PC.
Cordialement,
Franck.

Anonyme a dit…

"il n'est pas possible de créer de sous-catégories à l'intérieur de ces icônes persos. "

Apparemment si, sous Linux, dans le répertoire .freeplane/icons/, ça marche...

Cordialement