samedi 12 décembre 2009

InMyMind ou le MindMapping en ligne OpenSource


Les logiciels de MindMapping en ligne s'imposent peu à peu dans le paysage les solutions informatiques. Accessibles partout, dotés de propriétés collaboratives poussées, rien ne semble arrêter leur développement. Aujourd'hui, nous pouvons saluer l'arrivée du premier logiciel OpenSource. Son nom : InMyMind. A en croire le site, le logiciel fonctionne uniquement en HTML (le langage qu'on pourrait qualifier "de base" sur internet), alors que la concurrence commerciale nécessite la présence systématique d'au moins Adobe Flash. L'interface est très intuitive et permet de construire très rapidement sa première carte.
Certes les fonctionnalités sont pour le moment basiques : enregistrer (après avoir créé un compte bien entendu gratuit), ouvrir, couleur du noeud, de la police, taille de la police et quelques icones.
Ce n'est qu'un début et comme tout projet OpenSource, InMyMind ne demande qu'à s'améliorer. D'ailleurs, un appel à contribution est lancé, notamment en ce qui concerne la création de modules d'importation et d'exportation.

2 commentaires:

Michel a dit…

Bonjour Franck,
D'abord un petit tour sur Facebook pour savoir à quoi ressemble le spécialiste de freemind - freeplane ! Ravi de faire un peu plus connaissance avec toi !

Ensuite, je voulais te signaler que dans le domaine du mind-mapping, il semble qu'une "french touch" apparaisse au fur et à mesure que nos compatriotes emploient ce codage visuel de l'information. C'est du moins ce que Philippe Boukobza (blog : mapping experts) veut affirmer en relayant une étude américaine sérieuse conduite sur ce sujet.
Adresse du billet :
www.mapping-experts.fr/Carte-heuristique-a-french-exception_a154.html

Bonnes fêtes de fin d'année !
Amicalement,

Michel

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Michel,
j'ai bien lu ce billet : alors que l'on pensait que la technique du Mind-Mapping obeit à des règles de fonctionnement universelles, il est en effet étonnant de voir que ce qui est recherché en résultat peut différer d'un continent à l'autre. Un article très enrichissant sur le sujet.

Bonne fêtes de fin d'année à toi également.

Amicalement,
Franck.