samedi 6 février 2010

Cloner des noeuds sous Freemind


J'ai découvert sur le Wiki de Freemind une version modifiée sur laquelle a été ajoutée une fonctionnalité bien plus intéressante qu'il n'y parait. En effet il est possible de cloner des noeuds spécifiés le plus simplement du monde. Le clonage s'opère en effectuant un copier classique mais plutôt de de coller le noeud à un autre endroit de la carte, il convient de sélectionner la fonction Paste Clone du menu édition. Le noeud est alors automatiquement collé mais toute modification apportée sur le noeud source après le clonage sera prise en compte sur le nouveau noeud : texte, mise en forme, attributs : tout est automatiquement copié. Afin de bien identifier les noeuds ayant les même clones, une icône représentant un clone façon Star Wars apparait sur le noeud. La manipulation fonctionne également dans l'autre sens (du clone vers le noeud original).
A noter : un même noeud peut avoir de multiples clones. Ainsi, si vos cartes comportent des noeuds dont le contenu varie selon les circonstantes, un simple clone de ces noeuds à un endroit précis de la carte permet, en quelques clics de modifier le contenu de l'ensemble des noeuds concernés. Plutôt pratique dans une carte-procédure par exemple où on peut trouver à plusieurs reprise la même action qui peut évoluer, avec le temps ou selon les circonstances.
De même, pour la gestion d'un projet, certains noeuds géographiquement éloignés mériteraient d'être rapprochés pour une meilleure visibilité de la situation. C'est désormais possible avec ce clonage.
Il existe pourtant deux éléments qui limitent son intérêt :
- il n'est pas possible de cloner des noeuds d'une carte à l'autre. Cela aurait pu être pratique pour créer une "carte synthèse" d'un ensemble d'autres cartes plus copieuses.
- cette fonctionnalité n'est installée que sur une version 0.9.0 beta 17 et n'a pas été reprise depuis, bien que les codes sources soient disponibles.

4 commentaires:

kristian a dit…

Bonjour,

Je suis passé sous freeplane dorénavant, et cette fonction paraît très intéressante (surtout si une possibilité transcartes apparaît), existe t'elle sous freeplane ?

Kristian

fromlugdunum a dit…

Le clonage de carte en carte me plairait aussi, merci pour cette info de clonage de noeud tout de même

Franck Maintenay a dit…

Bonjour à vous,
j'ai envoyé un message au développeur de cette fonctionnalité. Je n'ai pas eu de réponse, mais le développement initial date de 2008 : peut-être qu'il a "laché l'affaire" depuis. J'ai donc transmis la demande à l'équipe de Freeplane...à suivre donc.

fromlugdunum a dit…

Super merci