mardi 23 février 2010

Flex : et les cartes Freemind deviennent "fluides"

Le format de fichier des cartes Freemind est parfaitement adapté pour des applications externes (openoffice, HTML,...). Un nouveau service de mise en ligne de carte Freemind a récemment fait son apparition : il s'agit de Flex.
Nous connaissions déjà le format Flash dont la génération est inclue dans Freemind. Flex s'appuie également sur un "moteur" Flash, mais offre la particularité de transformer, dans la forme, la carte téléchargée. En effet, pour voir vos cartes transformées par Flex, il est nécessaire de télécharger, sur le serveur de destination, votre carte Freemind. Ensuite, votre carte Flex apparaitra et génèrera le code à coller sur votre page web.
Les possibilités de paramétrage sont sommaires : couleurs de fond de la carte (dégradé possible) et des noeuds et taille de la carte sont les seuls paramètres disponibles.
Du côté des attributs (au sens large) de la carte, seuls les liens hypertextes et les notes sont repris. Adieu donc icônes, filtres,...
La carte générée est un compromis entre TheBrain et Goalenforcer : TheBrain pour la fluidité des mouvement des branches et Goalenforcer pour le système d'affichage des niveaux (seuls les noeuds directs sont visibles).

Compte tenu de ses possibilités, Flex présente un intérêt essentiellement pour des cartes simples, sans trop de noeuds. Il trouvera sa place pour l'affichage de la synthèse d'un texte de blog par exemple...sauf Blogger !! Pour ma part, je n'ai pas réussi à intégrer le script généré sur ce Blog. Si parmi vous, quelqu'un sait comment cela pourrait fonctionner, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Vous pouvez tout de même voir le résultat sur cette page.

Quoiqu'il en soit, la démarche mérite d'être saluée. Flex permet d'afficher de manière originale les cartes Freemind, au delà de la classique carte Flash qui comporte pourtant plus de fonctionnalités.


5 commentaires:

Pierre a dit…

C'est super franck.Je l'ai intégré par simple/copier/coller dans mon site www.mindmanagement.org .tu verras le résultat.Et on en reparles ?
Pierre Mongin
co-auteur de Boostez votre efficacité avec FreeMind Eyrolles 2009

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Pierre,
je suis allé sur mindmanagement.org, mais je n'ai pas vu la carte. est-elle à un endroit spécifique ?
J'ai modifié le billet en y ajoutant un lien vers une page html simple. Dans ce cas, ça fonctionne bien.

Franck.

fromlugdunum a dit…

J'adore ce type de représentation / navigation. Il faudrait que le créateur de flex pour encore plus loin sa démarche, mais cela fait tellement du bien en tant que nouvelle présentation, merci

Business Commando a dit…

L'idée des développeur de faire disparaitre les branches parents à pour se focalisé uniquement sur le sujet visualisé est une bonne approche :)

Merci pour l'article qui me fait decouvrir cette fonction

Franck Maintenay a dit…

Merci pour vos commentaires. l'aspect dépouillé du rendu nous oblige également à se focaliser sur l'essentiel : c'est aussi grâce à cela qu'on reconnait une carte bien construite.