dimanche 28 février 2010

Freemind version 0.9.0 RC7


Freemind sort dans une Release Candidate 7, apportant son lot de corrections et nouveautés. On notera en autres :
- une fonction rechercher/remplacer très efficace : l'ensemble des valeurs des noeuds sont regroupées dans un tableau, et la valeur saisie dans la zone 'rechercher' filtre les résultats. La saisie dans la zone 'remplacer' substituera l'ensemble des valeurs recherchées. Cette fonction est accessible par le raccourci ctrl+shift+F.
- l'intégration de la langue Basque dans les traductions (sélectionnez 'Eu' parmi les nombreuses langues aujourd'hui proposées). à quand une version bretonne ;-) ?
- la possibilité d'ouvrir les liens hypertextes directement dans l'éditeur de noeuds.
- Message lors de l'ouverture d'un fichier créé avec une version de Freemind nécessitant une conversion (ce qui peut éviter les mauvaises surprises).

Cette version plus aboutie que les précédentes se télécharge ICI.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le boulot de développement parallèle de Freemind et de Freeplane est impressionnant mais du coup, on ne sait plus qu'elle sont les fonctions présentent chez l'eux et pas chez l'autre... Cela serait super d'avoir un petit tableau comparatif qui puisse être mis à jour au fur et à mesure à chaque versions...
Merci en tout cas Franck pour le travail de veille...
Manu

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Manu,
depuis l'arrivée de Freeplane, on ne peut que constater que l'écart se creuse entre Freemind et Freeplane en terme de fonctionnalités.
Ce que fait Freemind, Freeplane sait également le faire....l'inverse n'est pas vrai. Donc un utilisateur peut légitimement se poser la question : pourquoi ne pas abandonner Freemind au profit de Freeplane ? Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Si on travaille à plusieurs sur des cartes Freemind, il est impossible de fonctionner convenablement si tous les utilisateurs ne sont pas passés ensemble à Freeplane. D'autre part, la force de Freemind est d'être reconnu (au travers de script d'importation et d'exportation) par pratiquement tous les logiciels de MindMapping du marché. Ce n'est pas encore le cas des cartes Freeplane, en tout cas pour les plus complexes d'entre elles.

Concernant le document listant les fonctionnalités de Freemind et/ou Freeplane et leurs différences, j'y travaille...;-).

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi.
Espérons également de que de nouvelles fonctionnalités comme celle de Sciplore soient intégrées dans Freeplane et non dans freemind pour éviter de brouiller les évolutions...
Merci encore pour ton travail.
Bonne journée.

PS : http://sciplore.org/software/sciplore_mindmapping/