mardi 9 mars 2010

mind-listening : Freemind s'empare du son


Le système OpenSource permet de faire évoluer librement les logiciels selon ses propres besoin, pour peu qu'on ait de grosses dispositions à la programmation. C'est le cas de ce plugin qui ajoute à Freemind une fonctionnalité tout à fait innovante. Ce module permet en effet d'enregistrer un fichier audio (via le micro de votre PC) tout en construisant sa propre carte. Les champs d'application peuvent être nombreux : réunion, conférence, cours... à condition que l'environnement acoustique s'y prête bien ou que votre micro soit adapté bien évidemment (mais c'est un autre problème).
C'est dans la gestion du fichier audio que ce module fait des merveilles. En effet, lorsque vous ajoutez une branche, une balise sera insérée dans le fichier audio. A la lecture du fichier, si vous sélectionnez une branche, quelle qu'elle soit, le curseur de lecture du fichier audio se positionnera exactementà l'endroit de la balise correspondante.
Avant même de tester le plugin, une question pratique m'est venue à l'esprit : sachant que je construis ma carte au fur et à mesure des informations que j'entends, il se crée necessairement un décalage de quelques secondes : je ne peux pas être aussi rapide que l'orateur (même en maîtrisant parfaitement bien les raccourcis clavier ;-) ) ! C'est également sur ce point que le module est particulièrement bien pensé : la balise n'est pas intégrée dans le fichier son exactement au moment où je créé la branche mais quelques secondes avant. Sans être précis à la seconde près, ce système est particulièrement performant.

Comment installer ce plugin ?
un fichier zippé est disponible ICI. Il suffit alors de le décompresser dans le sous-répertoire plugin de Freemind. Un fichier et un sous-répertoire y seront directement inséré.

Comment démarrer le plugin ?
Créez une nouvelle carte et veillez à supprimer, si ce n'est pas encore le cas, la fenêtre de notes. Sélectionnez, dans le menu Outils, la commande Mind Listening. Une nouvelle fenêtre apparait en dessous de la carte, en lieu et place de la fenêtre de notes :


Outre le bouton "Record", cette fenêtre comporte deux autres boutons sur la droite. La première sert à gérer le matériel de prise de son. En général la valeur par défault est suffisante. Il est même possible de compresser le fichier audio au format mp3. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Record pour lancer l'enregistrement et construisez votre carte.
Une fois la carte terminée, cliquez à nouveau sur Record. Deux boutons sont, à partir de ce moment, disponibles : Marche et Arrêt. Cliquez sur marche et sélectionnez ensuite n'importe quel noeud sur votre carte. Vous verrez le curseur se positionner au niveau de de la balise correspondante.

J'ai constaté quelques bugs, notamment à la relecture du fichier audio. J'ai pu les contourner en désactivant et réactivant le module, via le menu Outils.

3 commentaires:

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Ce plugin est-il compatible avec Freeplane?

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir,
j'ai testé sur Freeplane avant d'écrire le billet et j'ai oublié d'en parler...merci de me le rappeler.

En fait, ce plugin ne fonctionne pas avec Freeplane. Même en copiant les fichiers dans le bon répertoire (en tout cas le même que pour Freemind), la fonction n'est même pas visible dans le menu...Freemind et Freeplane ne sont pas vraiement construit de la m^me manière.