lundi 29 mars 2010

Travail collaboratif avec Freemind ou Freeplane

Travailler à plusieurs sur un même document à des centaines voire des milliers de kilomètres est un besoin de plus en plus fort. Ce besoin existe également pour les utilisateurs de logiciels de MindMapping. Si la notion de travail collaboratif existe pour les logiciels en ligne (Mindmeister, Comapping,...), il est encore absent sur de nombreux logiciels classiques dont font partie Freemind et Freeplane. Pourtant, il existe des solutions qui permettent de simplifier la collaboration, que ce soit sur un réseau interne ou sur Internet.

Partager un fichier sur un réseau interne
Sur un petit réseau très simple (monté à domicile : 2 ou 3 PC, un disque branché sur une Box quelconque,...), on enregistre un fichier Freemind sur le disque partagé. Si les différents utilisateurs tentent d'ouvrir le fichier en question, cela ne posera pas de problème particulier, sauf que les modifications apportées par les uns ou les autres ne seront pas forcément prises en compte...situation plutôt gênante. Freemind et Freeplane peuvent être configurés pour éviter ce problème.

Une option a été intégrée pour gérer cette situation. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans les options du programme (menu Outils/Préférences) :


Dans Environnement, cochez l'option "Verrouillage de fichier Expérimental". Si tous les postes ont cette case cochée et que l'un d'eux tente d'accéder à un fichier déjà ouvert par quelqu'un, le message suivant apparaitra :



Vous remarquerez que le fichier peut toutefois être ouvert en lecture seule alors que la solution Freemind ne permet pas du tout son ouverture.


Et pour un partage sur Internet ?
Freemind ou Freeplane ne permettent pas de travailler directement sur une carte publiée sur Internet. Toutefois, des solutions efficaces de gestion de documents en ligne sont aujourd'hui rendues possible grâce au protocole WebDAV. L'une des solutions les plus efficaces est DropBox. Pour utiliser ce service, il suffit de s'inscrire gratuitement. Le compte ainsi créé permet de stocker 2 Go de fichiers (largement suffisant pour des cartes Freemind !). Un client est installé sur le poste. A partir de la page de son propre compte, il est possible d'ajouter et de partager tout type de document. J'ai pu tester cette solution sur 2 postes et 2 comptes DropBox différents : le résultats est très satisfaisant. En effet l'ouverture et le réenregistrement du fichier sur le serveur génère un message sur le second poste indiquant qu'un fichier a été modifié. J'ai également simulé l'ouverture instantanée d'un même fichier au même moment sur les deux postes. A l'enregistrement, Dropbox crée un nouveau fichier reprenant le même nom que l'original mais en ajoutant une notion de conflit. De ce fait aucune des versions des deux utilisateurs n'est perdue.
Cette solution est de loin la plus appropriée pour un partage dynamique de cartes Freemind ou Freeplane, même si on n'atteint pas le niveau d'interactivité d'un Comapping par exemple.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Franck,

I think that the option "experimental file locking" is available in FreeMind too at the same position.

Regards,
Dimitry

Franck Maintenay a dit…

Hi Dimitry,
you're right...how didn't I see it ?
It works too. I found the Dos script several month ago, and I didn't search other solutions farther.
Sory for my mistake.
Thank you for your comment.
Regards.
Franck.

Sébastien a dit…

Bonjour,

j'ai commencé à développer un greffon freeplane pour ajouter le support de systèmes de gestion de version (pour l'instant cvs).

De cette manière il est possible de travailler à plusieurs sur une mindmap.

Le addon est disponible ici : http://freeplanecollab.sourceforge.net/.

Les commentaires et les contributeurs sont les bienvenus.

Sébastien