mercredi 3 novembre 2010

WiseMapping ou le MindMapping en ligne libre


WiseMapping n'est pas vraiment un nouveau venu dans le monde des logiciels de MindMapping en ligne, même s'il est encore en version Beta : le projet date de 2007. Discret face aux mastodontes que sont MindMeister, Mindomo et autres Mind42, ce programme n'est pas dénué d'intérêt.
Développé par une équipe Argentine, ce logiciel a la particularité d'être entièrement gratuit et OpenSource.

L'interface offre peu de fonctionnalités, mais les basiques sont présents. La mise en forme porte essentiellement sur les couleurs, la choix de la police et l'intégration d'icônes. Le tout permet d'obtenir finalement des cartes légères, donc fluides et agréable à travailler. L'ajout de liens hypertextes vers des sites est également possible.

Outre ces aspects, on peut également exporter les cartes sous forme de scripts à intégrer sur des sites ou blogs, de manière tout à fait classique comme ci-dessous :




Il existe également une fonction de travail collaboratif. Vous pourrez partager une carte avec d'autres utilisateurs. Attention toutefois : si on travaille à deux simultanément sur la même carte, les modifications de l'un des deux utilisateurs risquent d'être écrasées par les autres. Le collaboratif est possible, à condition de ne pas travailler en même temps sur la même carte !

WiseMapping permet également d'importer et exporter ses propres cartes dans différents formats dont Freemind. La version de Freemind supportée officiellement est la 0.8.0.

Pour tester cette fonction, j'ai préparé une carte Freemind type, avec un certain nombre d'éléments : couleurs, nuages, icônes, attributs, liens hypertextes,...
Voici la carte originale :


Voici maintenant ce que çela donne dans Wisemapping :


La "destruction" d'informations est importante. Seul quelques éléments de mise en forme subsistent ainsi que les liens hypertextes. D'autre part, les caractères accentués ne sont pas gérés.

Voici enfin le résultat avec une carte Freeplane :
Comme vous le constatez, Freeplane n'est pas du tout supporté.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec Pablo Luna, l'un des membres de l'équipe de Wisemapping. Il m'a indiqué que le projet qui était au point mort depuis quelques temps, allait être relancé. L'équipe devrait en mesure d'annoncer une version améliorée et corrigée dans les 4 ou 5 prochains mois. Entre autres améliorations, les caractères accentués seront pris en charge. Freeplane pourrait également être géré.

A noter que si l'utilisation de WiseMapping est entièrement gratuite, l'équipe de développement accepte volontiers les dons via Paypal. En effet, le développement de ce type d'applicatif en ligne peut rapidement devenir coûteux.

Ce projet est à suivre de très prêt, car ce logiciel de MindMapping en ligne présente, par ses orientations, toutes les qualités pour se positionner comme un standard du genre.

3 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Merci Franck pour cet article. J'espère que le projet WiseMapping va continuer. À quand un tel projet en France?

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Philippe,
c'est une grande question !!
Français ou pas, les logiciels de mind-mapping en-ligne prennent peu à peu le pas sur les logiciels classique et c'est naturel de voir apparaitre des projets Open Source de ce type. C'est une demande récurrente sur le forum officiel que de voir Freemind ou Freeplane retranscrits en logiciel en-ligne. Encore un peu de patience.

Franck.

Thomas S a dit…

Bonsoir
L'évolution de wisemapping est vraiment positive.
Depuis 2010 les exports/imports fonctionnent mieux et le travail collaboratif / visualisation publique est vraiment intéressante.
Cordialement
Thomas S