mercredi 9 février 2011

Sozi ou comment "faire du Prezi" avec Freeplane


Dans le dernier billet consacré au format SVG, j'indiquai qu'un début de réflexion sur la création de présentations animées à partir d'une carte Freeplane était en cours sur le forum officiel de Freeplane.

En commentaire, Laurent (que je remercie infiniment) d'Outils-Réseaux m'alertait sur l'existence d'un module pour le logiciel Inkscape permettant justement de "faire du Prezi" à partir de fichier SVG. Le nom de cette extension : Sozi (Sozi / Prezi : toute ressemblance entre les deux programmes n'est certainement pas fortuite !).

Après avoir fait quelques tests, force est de constater que Sozi est époustouflant de puissance.

Dans sa version gratuite, Prezi permet de créer, en ligne, de bout en bout ,une présentation très complète avec un minimum d'efforts. Dans sa version payante, on accède à des fonctionnalités plus poussées et surtout une édition des documents hors-ligne.

Concernant Sozi, les outils utilisés sont tous issus du monde du libre. Cerise sur le gâteau, Sozi est un projet Français.

De quoi aurez vous besoin ?
Pour créer une présentation à partir d'une carte Freeplane, vous devrez utiliser :
- Freeplane. Je ne m'attarde pas sur le sujet ;-). L'avantage de partir de Freeplane est de modeler votre carte initiale (celle qui contient toutes les informations) pour ne faire apparaitre que celles que vous souhaitez projeter. Pas de ressaisie inutile donc.
- Inkscape. Ce logiciel de dessin vectoriel vous permettra de modifier les informations contenues sur la carte initiale (supprimer, ajouter, éditer,...). Inkscape propose des centaines de fonctionnalités mais seules quelques-unes seront utiles : déplacement des éléments, modification des tailles, des couleurs,.. Pour une utilisation basique de Sozi, la prise en main est donc rapide.
- le module Sozi à installer dans Inkscape. La marche à suivre est relativement simple et un mode opératoire d'installation est disponible sur le site.
- un programme permettant de lire l'animation. Firefox s'en charge très bien. Cette animation est ensuite entièrement pilotable (élément suivant / élément précédent,...)


Quel est le principe ?
Une fois la carte Freeplane importée dans Inkscape, vous pouvez (rien ne vous y oblige !) modifier le contenu. Sur les possibilités, c'est relativement simple : on peut TOUT faire. Cela peut d'ailleurs devenir problématique. Quand on peut TOUT faire, il y a un risque d'en faire TROP. Mais avec un peu d' auto-discipline et d'essais parfois infructueux, ca se passe généralement bien.
Dès que la carte correspond à vos souhaits, il suffit d'ajouter des zones qui serviront ensuite de référence pour l'animation.

Pour vous faire une idée complète, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Sur la mise en forme, je me suis un peu "laissé aller" : cette présentation est loin d'être optimale et mériterait plus de "légèreté". Toutefois, vous pourrez la comparer à celle faite avec Prezi, les éléments étant identiques.

Donc pour résumer, si vous recherchiez un moyen de transformer vos cartes Freeplane en module de présentation avancée, sortant ainsi du très formaté PowerPoint, Sozi mérite toute votre attention.


Comment créer une animation type Prezi avec Freeplane et Sozi from Franck Maintenay on Vimeo.





5 commentaires:

Poms a dit…

Merci Franck pour cette info très intéressante !

J'ai découvert Prezi grâce à toi et je l'ai trouvé très puissant. En revanche, j'ai été rapidement freiné par l'abonnement annuel obligatoire pour pouvoir stocker des animations privées, travailler hors ligne et retirer le "logo" Prezi présent par défaut sur les animations.

Avec Sozi, ta vidéo (très bien faite !) montre qu'il existe une alternative réelle, gratuite et opensource pour un résultat très convaincant.

Matthieu

Laurent a dit…

MErci pour cette présentation très intéressante.

Sozi est-il compatible avec la version portable d'Inkscape ?

Laurent

Franck Maintenay a dit…

@matthieu : merci pour ton commentaire.

@laurent : pour la version portable, oui, ça marche. Le préalable est toutefois d'installer Python sur le poste. Concernant la version de Inkscape, la dernière fait très bien l'affaire (0.48)


Franck.

Anonyme a dit…

Bonsoir, Merci pour cette présentation. J ai une question, une fois le fichier SVG créé avec les animations sozi, on peut le lire pas a pas dans Netscape, ...mais est il possible de transformer cela en video ? utilisation de Fraps ? ou autre ?
Laurent F

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir,
un logiciel de capture d'écran comme Fraps peut bien entendu "filmer" l'animation. Maintenant, transformer un fichier SVG directement en fichie vidéo, je n'en sais absolument rien.

Cordialement,