mercredi 30 mars 2011

Freemind : passez sans hésiter à la nouvelle génération !


Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de se voir proposer en téléchargement sur certains sites la version 0.8.1 de Freemind, qui était considérée comme la seule version stable, les versions 0.9.0 successives n'étant "que" des beta et RC (Release Candidate, meilleures stabilité que les beta, mais pas encore définitives). La version 0.9.0 sonne le glas de cette 0.8.1, puisqu'une version considérée totalement stable et fonctionnelle est sortie le 19 Février dernier, discrètement annoncée sur le forum de Freemind par Christian Foltin.
Donc si vous ne jurez que par des versions stables et définitives, vous pouvez utiliser dorénavant sans crainte la version 0.9.0 . A vous désormais les nouveautés ou améliorations : filtres, attributs, notes et autres mises en forme poussées.
A noter qu'une version 1.0.0 est désormais en gestation avec LA nouveauté que beaucoup d'utilisateurs attendent avec impatience. A suivre dans un prochain test.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Freemind, peut-il encore rivaliser vace freeplane ?

Manu a dit…

Clairement non... surtout si on travaille avec la version expérimentale de freeplane.

Franck Maintenay a dit…

Bonjour à vous.
La question du choix entre Freemind et Freeplane se justifie pleinement dans la mesure où ils occupent le même créneau (cette question est beaucoup moins légitime entre, par exemple, Freemind et Xmind qui sont totalement complémentaires). Je me garde bien de dire quel est le meilleur des deux. Si les meilleures nouveautés, ces deux dernières années, reviennent à Freeplane, Freemind reste LE standard incontesté. La dernière version alpha de Freemind ouvre enfin la voie au travail collaboratif (un prochain billet en parlera plus longuement). Même si les versions alpha de Freeplane sont très prometteuses (mise en forme conditionnelle, noeuds 'calculés',...), un choix définitif est bien difficile à faire.