samedi 14 mai 2011

Collaborez en temps réel sur des cartes Freemind par Internet

Le 29 Avril, je vous présentai la version 1.0.0 alpha, permettant de partager vos cartes Freemind avec d'autres utilisateurs situés sur un même réseau local. Ce partage était rendu possible en communiquant l'identifiant de la machine 'serveur' (son nom sur le réseau ou son adresse IP) et le numéro de port permettant d'accéder à la carte (pour schématiser c'est la clé qui permet d'ouvrir la porte d'accès au fichier partagé).

Pour un partage sur internet, les principes sont absolument identiques. Cependant, dans la pratique, le procédé pour y arriver est sensiblement différent. Il est un peu plus long, mais une fois les paramètres en place, il n'y a plus rien à faire de plus que sur un réseau local.

Voici la marche à suivre (applicable pour les Box : Bbox, freebox, livebox,...) pour partager via Internet, c'est à dire partout dans le monde ! Etant moi-même chez Bouygues Télécom, les copies d'écran son ceux de ma box. Mais les mêmes interfaces sont normalement disponibles sur les autres box...à vous de vous renseigner.


-1- Résoudre le problème de l'adresse IP dynamique
Dans la majorité des cas, l'adresse IP des Box sur le réseau Internet est une adresse dynamique. Concrêtement, cela signifie que si vous rebootez votre box, il est fort probable que vous changerez d'adresse IP. Pour partager une carte Freemind, cela pose évidemment problème. L'astuce consiste donc à passer par un intermédiaire qui vous affranchiera, de manière permanente, de vérifier votre adresse IP.

Quelle est votre adresse IP actuelle ?
Pour connaitre votre adresse IP en cours, rendez vous sur un site comme mon-ip.com. votre adresse s'affichera alors à l'écran. Notez la quelque part.



Allez ensuite sur le site dyndns.com.

Vous devrez créer un compte (entièrement gratuit). Le but de la manoeuvre est d'assigner une adresse permanente à votre box. Je ne vous donne pas ici la marche à suivre pour créer ce compte. Il existe de très bons didacticiels en Français pour cela. au final, l'objectif est de créer une adresse du type toto.dyndns.org par exemple, qui sera reliée à votre box en fonction de l'adresse IP en cours d'utilisation sur la même box.

-2- Paramétrage de votre box
renseigner l'url dans la box
A ce stade, vous disposez d'une adresse créée sur dyndns.com. Il reste à l'intégrer dans votre box pour créer le lien entre les deux éléments. Pour cela, l'interface de gestion de votre box doit vous proposer une zone dynsdns. Renseigner là, en indiquant l'url créée (toto.dyndns.org) et le mot de passe utilisé sur le site dyndns.com, lors de la création de votre compte.
Ouvrir le port
le port est donc le deuxième élément à paramétrer dans la box. Là encore, l'interface de paramétrage de la box doit pouvoir vous proposer une zone NAT/PAT. C'est à ce niveau que le port sera ouvert. Créez alors une nouvelle règle (que l'on nommera Freemind par exemple) et complétez le reste de la ligne avec les éléments ci-dessous :


Pour l'exemple, j'ai conservé le port 9001 qui est celui proposé par Freemind lors du partage des cartes (la fonction "share map"). Si vous utilisez un autre port dans vos règles NAT, n'oubliez pas d'utiliser le même dans Freemind. Evitez les ports 8080 ou 8081, largement utilisés par d'autres applications.

C'en est fini pour le paramétrage de la box.


-3- Que faire dans Freemind ?
Côté serveur
comme pour le partage sur un réseau local, indiquez un mot de passe et le numéro de port (celui, encore une fois, sélectionné dans votre règle NAT). Y'a plus qu'à attendre les "clients" !



Côté client
Renseignez le mot de passe du Freemind "serveur" dans la zone Password. Dans la zone Host, c'est l'url créée avec dyndns qu'il faudra renseigner (le fameux toto.dyndns.org). Enfin, indiquez le port.

Vous voilà prêt à travailler sur vos cartes Freemind avec vos amis situés aux 4 coins du monde.
Un petit rappel toutefois : il s'agit d'une version Alpha. Cette version ne doit être utilisée qu'à des fins de tests.

Merci à Pascal, grand gourou des réseaux s'il en est, pour le partage de ses connaissances qui ont permis d'écrire ce billet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bon turoriel rapide et efficace! mille merci d'avoir partagé vos connaissances

franck maintenay a dit…

Merci !