lundi 27 juin 2011

Nouveautés Freeplane version 1.2.7 Alpha 4



Freeplane ne cesse d'évoluer dans sa version 1.2.x Alpha ! un petit point s'impose donc. La simple lecture de ce billet peut vous paraitre aride. Je vous invite donc à installer cette version sur votre poste et de tester les fonctions au fur et à mesure. Attention : c'est une version Alpha, donc instable. Elle ne doit donc pas remplacer votre Freeplane stable. Outre le "splashscreen" (ou écran d'accueil) avec sa couleur dominante verte plus sobre que le rose original, la première chose frappante est la barre de menu qui a énormement évolué. Nouvelles rubriques ou transfert d'une fonction d'un menu à un autre, il y a de quoi perdre tous les repères patiemment accumulés durant ces 2 dernières années. Je vous propose donc de parcourir la barre de menu à la recherche des nouveautés depuis le dernier billet écrit sur Freeplane, qui remonte à Novembre dernier 2010. Vous pourrez noter par ailleurs que la quasi-totalité de cette version a été traduite en Français.


Menu Fichier

- propriété de la carte

Il s'agit d'un tableau de bord des élements constituant votre carte : nombre de modifications, nombre de noeuds,...


Menu Edition

- copier l'indentifiant du noeud

Pour rappel, l'identifiant d'un noeud est sa référence sur la carte. Il commence toujours par 'ID_', suivi d'un numéro d'ordre. Copier cet identifiant est utile dans le cadre de l'utilisation des
"formulas", déjà présentées dans un précédent billet.

- Aller vers le noeud via son 'ID'.

Dans le même ordre d'idée, cette fonction permet de se positionner sur le noeud correspondant à l'identifiant renseigné.


Menu Affichage

- largeur maximale d'un noeud

Cette fonction est très utile pour limité la longueur d'un noeud et gagner en lisibilité. Elle existait précédemment, mais n'était accessible qu'à partir des préférences et donc peu visible. Maintenant l'accès est direct et le résultat instantané.


Menu Noeud

- "New summary node" (on peut traduire cette fonction par "résumé d'un noeud").

Il s'agit en fait d'une parenthèse qui apparait en bout de noeud. Elle est bien sûr plus ou moins grande, en fonction du nombre de noeuds-fils que contient cette branche. Une fonction analogue existe sur Xmind. Elle permet de clarifier ou synthétiser le contenu d'un noeud. Il est possible d'ajouter des noeuds-fils à ce "résumé de noeud".

- Noeud résumé

cette fonction permet de transformer un noeud (et ses noeuds enfants), en "résumé de noeud" de son propre noeud parent

- connecteur

l'accès à la gestion des connecteurs se fait directement à partir du menu : c'est souvent plus rapide et direct que par le menu contextuel. L'interface de gestion des connecteurs a été améliorée. Il est désormais possible de gérer la transparence des connecteurs, trois formes différentes peuvent être sélectionnées (courbe, droit, rectiligne) et il est enfin possible d'ajouter des libellés sur plusieurs lignes.


Menu noeud avancé (c'est nouveau !)
- icônes

- afficher les noeuds dans les pères

l'ensemble des icônes contenus sur les branches est automatiquement recopié sur les noeuds pères. Au final, ces icônes se retrouvent regroupés au niveau du coeur de la carte.


- image

- ajouter une image

l'insertion des images se fait directement à partir de ce menu. Aupravant, il fallait passer par la fonction insérer un objet. Le "glisser/déposer" est également possible.

- noeud image

c'est la fonction que l'on retrouve dans Freemind. Elle permet d'ajouter une image, mais elle ne sera pas, dans ce cas, redimensionnable.

- avancement

cette fonction trouvera son utilité dans le suivi de vos projets. En activant cette fonction, un "camembert" sous forme d"icône apparait sur la branche. Il est également possible de remplacer cette icône par une image cliquable plus grande, indiquant également l'état d'avancement de la tâche. Il suffit de double cliquer sur l'image pour augmenter la taille de la portion accomplie (par pas de 10 ou 25%).


- lien

- Créer un lien hypertexte à partir du noeud


Si le texte du noeud est "hypertextualisable" (ça devrait exister comme mot, non ?), genre http://www.freemindparlexemple.fr/, cette fonction permettra de le transformer en lien hypertexte automatiquement.


- lien vers une commande


Permet d'insérer l'activation d'une commande directement sur une carte. Une fonction macro, en quelque sorte.


- détail


J'ai parlé de cette fonction dans un précédent billet. Le texte édité en "nodes détail" utilise la même interface que les notes. Il permet donc d'être formatté (couleur, police,...)


- calendrier


le calendrier, permettant notamment d'ajouter des alertes, est de taille plus réuduite que la précédente mouture. D'autre part, il est toujours possible d'éditer la carte tout en gardant le calendrier ouvert.


Menu Style


- style conditionnel


j'ai déjà écrit quelques mots sur cette fonction. Même s'il n'y a pas eu de nouveauté majeure à ce sujet, il s'agit, à mon avis, de l'une des fonctionnalités présentant le plus d'intérêt.



Menu Mise en Forme


- Couleur de ligne automatique


En activant cette fonction, les noeuds situés directement au niveau du coeur prendront automatiquement des couleurs différentes, à la manière de iMindMap ou Novamind. Cela permet de gagner, au final, beaucoup de temps pour la mise en forme de la carte. Malheureusement, pour le moment, la couleur ne se propage pas aux noeuds enfants.


Menu navigation


- Noeud précédent ou suivant dans l'historique


permet de naviguer dans la carte en fonction du parcours déjà effectué.

11 commentaires:

Antoine a dit…

Bonjour,

pour une personne qui commence le mind mapping, faut-il mieux commencer avec :
* Freemind, sable
* Xmind beau et de plus en plus complet
* Freeplane version 1.2.7 Alpha 4 et suivant pour s'habituer directement à la nouvelle interface

Merci pour vos avis.

Cordialement

Anonyme a dit…

Personnelement, Freeplane (au départ Freemind) a été mon premier logiciel de mind mapping. Je n'ai jamais été déçu car je ne cherche pas à avoir de belles cartes. Malgré tout une simple pression sur les touches [ctrl]+[Maj]+m vous mettra automatiquement en forme vos cartes.
Si vous avez un peu de patience et voulez vous lancer avec Freeplane, je ne peux que vous encourager. Plusieurs tutoriels sont proposés sur mon site dont un au format PDF! Le site de Franck Maintenay m'a également beaucoup aidé et m'aide toujours! Merci Franck!Mon blog: http://heuristique.blog4ever.com
Avec le temps vous apprendrez les raccourcis très pratiques qui vous permettront à terme de créer vos carte sans l'aide de la souris. Cela est très appréciable lors de la prise de notes, de la rédaction de rapports de réunion en direct, ...
Pour la version de Freeplane, si vous débutez, je vous conseille de faire vos premiers pas avec une version stable.

Bien à vous,
Kevin

Michel Parmentier a dit…

Bonjour,
tout d'abord, merci pour tes articles et tes vidéos qui m'ont donné envie d'essayer Freeplane.

"Attention : c'est une version Alpha, donc instable. Elle ne doit donc pas remplacer votre Freeplane stable."
bon principe de précaution, mais après avoir utilisé Freeplane intensément depuis quelques mois, j'ai rencontré peu d'inconvénients : de temps en temps un petit bug, jamais bloquant.

Le risque de perte de données est à mon avis nul, étant donné les backups automatiques réguliers (enregistrement des X dernières sessions).

Je trouve qu'il serait dommage de se priver de toutes les nouvelles fonctionalités (il y en a un paquet !) pour un risque quasi nul et quelques rares inconvénients, finalement très mineurs.

Petit avis perso :
Freeplane évolue très vite et monte en puissance à chaque nouvelle version alpha.

Les fonctions/outils comme le gestionnaire de temps, les formules de calcul, les styles conditionnels, les touches de raccourci, et surtout les scripts, permettent de créer des applications étonnament puissantes, comme la gestion de projets.

On passe d'un simple logiciel de représentation graphique des idées (le mind mapping classique) à un puissant gestionnaire d'information.

Au plaisir de te lire.

Michel.

Antoine a dit…

Bonjour à tous,

merci à Kevin et Michel pour leurs réponses !!!!!

Vous ne me parlez pas de Xmind, j'en conclus qu'il n'est pas sur le dessus de la pile.

Concernant Freeplane, je vais tenter le 1.2.7 alpha4 (j'ai passé 2 heures hier soir sur Freemind 0.9.0 et c'est vraiment sympa).

Existe t'il un forum pour discuter de tout ça avec d'autres utilisateurs, de préférence en Français ?

Franck Maintenay a dit…

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, nombreux et très riches.
La question du choix entre Freemind et Freeplane me revient très régulièrement. J'en ferai un billet dans les prochains jours.
Concernant Xmind (opposé à Freemind ou Freeplane), cela me pose beaucoup moins de problème : UTILISEZ LES DEUX ! Leurs finalités étant radicalement différentes, l'utilisation d'Xmind ou de Freemind/Freeplane sera déterminée par l'objectif attendu de la carte produite.
Pour ce qui est de l'utilisation des versions Alpha dans un contexte normal et régulier, je suis plutôt sceptique. Si vous souhaitez créer une carte dont l'exploitation se fera sur le long terme (synthèse de cours d'un étudiant, base documentaire,...), préférez une version estampillée "stable". Si c'est sur le court terme (la préparation des vacances d'été par exemple, on y est !), vous pourrez utiliser ces versions Alpha qui présentent, il est vrai, assez peu de bugs bloquants en général.
Enfin, concernant un forum Français sur Freemind ou Freeplane, il n'en existe malheureusement pas aujourd'hui. J'ai pensé, un temps, en créer un, mais c'est énormément de boulot et surtout, de régularité. Comme vous l'avez constaté, la publication des billets sur freemindparlexemple.fr est très irrégulière. Je ne peux pas porter un tel projet seul...mais pourquoi pas à plusieurs !
D'autre part, il existe un forum officiel pour Freemind et Freeplane. Ses acteurs sont très réactifs. Malheureusement, tout est en Anglais.

Antoine a dit…

Merci pour ces éléments de réponse.

Au final Xmind, c'est que "pour l'habillage" ???

Sinon, pour en revenir sur Freeplane, petite info intéressante, il existe une version pour liberkey ici : http://seb.prtice.fr/wordpress/maj-freeplane-3/

Pour le forum, je comprends ton point de vue. Si vous cherchez un modo, pourquoi pas.

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Antoine,
c'est un peu réducteur. Je me suis peut-être mal fait comprendre. Xmind est un excellent logiciel de Mind-Mapping. Il possède tous les ingrédients pour créer des cartes informatisées d'excellente qualité, l'aspect visuel étant, vous le savez, primordial en Mind-Mapping. Sa seule limite est qu'il ne fait que ça (en tout cas dans sa version gratuite).
Concernant la version portable pour la liberkey, il ne s'agit que de la copie des fichiers du logiciels, Freeplane fonctionnant parfaitement sans installation (pas de dll à trainer un peu partout)...à condition d'avoir Java installé sur le poste. C'est pourquoi je préfère la version portable officielle de Freeplane qui intègre également un Java portable.

Franck.

Antoine a dit…

OK, et on peut trouver où la version portable de Freeplane 1.2.7a4 ??

J'ai passé 30 minutes hier soir avec Freeplane 1.2.7a4 et, pour le moment, je le préfère effectivement à Freemind car plus de fonctionnalité et un design plus "moderne" -> par contre, j'espère que la fonction clone de Freemind 1.0.0a apparaitra bientôt dans Freeplane.

Michel Parmentier a dit…

Franck,

voici ce qu'explique le développeur principal de Freeplane concernant les "risques" de la version alpha.

https://sourceforge.net/projects/freeplane/forums/forum/758437/topic/4493222

En gros, il explique que pour minimiser les risques tout en utilisant une version alpha, il faut paramétrer Freeplane pour faire des backups régulièrement et tester la version alpha jusqu'au moment où on se sent à l'aise avec son utilisation; il conseille aussi de ne changer de version alpha que si c'est nécessaire et après avoir laissé le temps aux utilisateurs avancés de rapporter les quelques bugs (vraiment minimes et pas bloquants), inévitables lors de toute nouvelle version de logiciel.

Au plaisir de te lire,

Michel.

Michel Parmentier a dit…

Franck,

voici ce qu'explique le développeur principal de Freeplane concernant les "risques" de la version alpha.

https://sourceforge.net/projects/freeplane/forums/forum/758437/topic/4493222

En gros, il explique que pour minimiser les risques tout en utilisant une version alpha, il faut paramétrer Freeplane pour faire des backups régulièrement et tester la version alpha jusqu'au moment où on se sent à l'aise avec son utilisation; il conseille aussi de ne changer de version alpha que si c'est nécessaire et après avoir laissé le temps aux utilisateurs avancés de rapporter les quelques bugs (vraiment minimes et pas bloquants), inévitables lors de toute nouvelle version de logiciel.

Au plaisir de te lire,

Michel.

Thomas Owens a dit…

Merci pour l'information. Il est une bonne application. Mais j'eu des problèmes avec l'installation. Une sorte de il manque erreur dll. J'ai téléchargé fichier manquant ici http://fr.fix4dll.com/steam_api_dll et tout marchait bien.