mardi 22 novembre 2011

Créer un diaporama avec Mindomo : enfin un produit abouti !

Au moment où j'écrivais mon billet à propos des diaporamas que l'on peut créer avec Freemind ou Freeplane, Mindomo annonce l'intégration, dans son logiciel de mind-mapping en ligne, d'une nouvelle fonction. Il est en effet possible de créer un document destiné à la présentation.
Le principe est extrêmement simple. Après avoir cliqué sur l'icône représentant un écran de projection (en haut et à droite de l'interface), on accède à un menu de conception. il suffit alors de cliquer sur le bouton "+" puis sélectionner par un rectangle zone sur laquelle sera focalisée la présentation. Il peut s'agir d'un noeud seul ou d'un ensemble de noeuds (noeud père et ses fils par exemple). La première diapo est créée ! Cette opération est à réitérer autant de fois que l'on souhaite avoir de diapos. Enfin, l'ordre des diapos peut être modifié si on le souhaite.
Le résultat final est troublant. Il ne s'agit pas d'une simple prise de clichés mis bout à bout. La présentation passe d'une diapo à l'autre de manière fluide et animée. Outre cette fluidité, l'effet d'estompage des lignes voisines permet à la fois de mettre en valeur l'information sélectionnée dans le "rectangle" mais permet également au spectateur de garder ses repères sur la carte. Prezi a inspiré l'équipe de Mindomo, il n'y a aucun doute. Même si le logiciel spécialisé de présentation en-ligne offre plus d'effets personnalisés, la rapidité de mise en oeuvre de ce module Mindomo est exceptionnelle.
Il est enfin possible de créer un MindMap regroupant toutes les informations que l'on souhaite aborder lors d'une présentation et de créer un diaporama digne de ce nom à partir du même document. L'essayer, c'est l'adopter !

10 commentaires:

Marie a dit…

Merci beaucoup pr cette info ! Je vais aller tester de ce clic :)

Franck Maintenay a dit…

Mais de rien ;-). Je suis heureux de te voir de retour sur la 'blogosphère'. Merci d'ailleurs pour tes cartes destinées aux jeunes latinistes. Mon fils (en 5e) les apprécie grandement !

L Journaux a dit…

Très bonne application !

Mais peut-on exporter une présentation sur son PC pour l'utiliser en salle sans dépendre d'une connexion internet ?
Pour l'instant je n'y suis pas parvenu...

Deuxième petite faiblesse quand on fait des présentations qui contiennent des graphiques, ce mode d’organisation me semble peu pratique (et les images on l'air de pixelliser lors de l'import...)

Sylvain a dit…

Bonsoir,

Je teste depuis aujourd'hui, j'ai pris un version premium pour 6 mois.
Lorsque je veux sauvegarder en local, l'appli air crash.. et si pas de connexion Internet, je fais un peu le même constat que @LJournaux, la plupart des fonctions sont inactives :(
En plus au boulot derrière le proxi, et bien ça ne passe pas..
Bref, je l'utiliserai à titre perso sous Fedora (merci Air !).
Sinon le logiciel est plutôt facile d'approche et agréable à utiliser, dommage pour ces points relativement noir pour moi.
NB : le mode présentation est plutôt sympa en effet !

L Journaux a dit…

Je confirme...

Si on construit une carte (j'ai fait de la pub sur Fbk pour tester 1 mois premium) avec des images et que l'on veut la relire la carte hors connexion internet on perd toutes les images (elles ont l'air d'être enregistrées sur le serveur de l'appli)...

Donc c'est inutilisable pour des présentations en public... Ca perd beaucoup d'intérêt.
Et dernier petit point, le logiciel ne reconnait pas les outils de pointage/ passage des diapos. On ne peut donc pas se détacher de son PC lors d'une présentation.

Bref même si le concept est super et très facile à mettre en œuvre, avec de vraiment belles mises en forme de carte, il manque le petit qqc qui fait que l'on peut vraiment l'utiliser à la place de ppt... Dommage j'aurais bien voulu l'utiliser pour une présentation en public la semaine prochaine...

Franck Maintenay a dit…

Merci pour vos commentaires précisant finalement les limites de ce module. Pour ma part, je ne l'ai testé qu'en mode "en-ligne", n'ayant pas de compte premium. C'est donc effectivement limité pour une présentation faite sur un lieu dépourvu de connexion internet...mais ce module a le mérite d'exister !
Concernant l'impossibilité d'utilser les flèches du clavier pour passer d'une diapo à l'autre (et donc, par extension, d'utiliser une télécommande), il suffit, je pense, de faire une demande de développement dans ce sens auprès de Mindomo.

Sylvain a dit…

Juste pour signaler que ce matin, j'ai eu une mise à jour de la version bureau, et que maintenant le crash à l'enregistrement en local n'est plus ! Ouf :)

Sinon oui pour les images, elles ne sont pas stockées en local mais sur le serveur. Cela me rappel l'outil MockFlow, lui aussi sous Adobe Air qui stocke en ligne les images, pas toujours pratique.

Franck Maintenay a dit…

Juste un petit complément d'information. J'ai posé la question ce matin sur le forum Mindomo sur ces deux points (j'ai pu voir que je n'étais pas le seul d'ailleurs !). La réponse n'a pas tardé : ces problèmes ont été remontés et les améliorations sont en cours. A suivre donc...

Laurent Journaux a dit…

Bonjour,

La dernière version du logiciel permet de piloter une présentation avec les flèches... Mais pas en mode plein écran...

Je me tâte pour renouveler mon compte premium... Cela n'est vraiment intéressant pour moi que si je peux faire des présentations avec des images intégrées sans connexion web... J'ai reposé la question du délai sur le site.

Franck Maintenay a dit…

Bonjour Laurent,
merci pour cette info. On peut désormais piloter la présentation avec les flèches de direction, ce qui étend le pilotage aux télécommandes sans fil.
Concernant le plein écran, il suffit de passer le navigateur en mode plein écran (touche F11 pour Firefox, mais je crois que c'est la même touche pour tout les navigateurs). Tu auras alors la présentation sur toute la surface de l'écran.
Pour le reste, et notamment le fonctionnement en local, soyons patient ;-).

Bonnes fêtes de fin d'année.
Franck.