dimanche 20 novembre 2011

Créez facilement des diaporamas avec Freemind 1.0.0_07

Rares sont les logiciels de Mind-Mapping qui permettent de créer des diaporamas type Impress ou Power-Point. Freemind intègre bien un module d'exportation vers OpenOffice Writer (le traitement de texte d'OpenOffice) à partir duquel il est possible de créer un diaporama Impress, mais le résultat est plutôt décevant puisqu'il se transforme en une classique  présentation linéaire et finalement bien fade. D'autre méthodes existent, très convaincantes, comme l'utilisation de Sozi, mais il est alors nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la création du document.
Une nouvelle fonction d'exportation est apparue, presque de manière inaperçue, dans cette 7e mouture Alpha de Freemind 1.0.0, donc offficiellement instable. elle se trouve dans le menu Fichier/Exporter et se nomme "Branch as Pdf" (ce n'est pas traduit pour le moment). Contrairement à la fonction "exporter en pdf", cette nouvelle option se chargera de n'exporter que la branche en cours de sélection. 
Voici la manoeuvre pour obtenir un diaporama à partir des exportations de branches en Pdf.

- Création des fichiers Pdf
Sélectionnez chacune des branches que vous souhaitez voir apparaitre dans votre diaporama et exécutez l'exportation "Branch as Pdf" au fur et à mesure et autrant de fois que vous souhaitez de diapos. Prenez bien soin de nommer les fichiers .pdf de manière à conserver l'ordre des diapositives. Exemple 1.pdf, 1-1.pdf, 1-2.pdf, 2.pdf,...Bien entendu, les branches "fermées" sur Freemind apparaitront également fermées. C'est aussi l'intérêt de cette fonction !

- Création du diaporama avec PowerPoint
Il vous suffit d'ouvrir votre explorateur d'un côté et PowerPoint de l'autre. Créez quelques diapositives vierges et exécutez autant de glisser/déposer de l'explorateur vers Powerpoint que vous avez de fichiers. Votre diaporama est prêt...même si quelques redimensionnement d'images sont à prévoir.

- Création du diaporama avec Impress
Encore plus fort ! Pour intégrer des fichiers pdf sur des diaporama, procédez de la même manière, par glisser/déposer. Dans un premier temps, vous remarquerez que le résultat affiché semble rogné. Il suffit en fait de double-cliquer sur le contenu (votre branche exportée). Ce contenu est alors intégré dans une fenêtre d'édition qu'il suffit d'agrandir pour voir apparaitre l'ensemble des branches exportées. Plus impressionnant encore, en double cliquant sur les lettres de votre texte ou sur les lignes, vous constaterez qu'il est également possible de modifier les tailles ou les couleurs des éléments : de quoi personnaliser encore plus le résultat final, au prix, bien-sûr, d'un temps plus important de conception.


Comme vous le voyez, la conception d'un  diaporama avec Freemind est désormais possible et très rapidement si on souhaite simplement conserver la mise en forme initiale de la carte sous Freemind. Cette fonction comporte plus d'un atout :
- on n'exporte que les branches qu'on a délibérément choisies et non plus l'ensemble des éléments de la carte.
- le résultat final devient cohérent par rapport au fichier de base (la carte sous Freemind)
- la méthode est rapide

Gagnez du temps à ne plus "traduire" sur votre logiciel de présentation vos élements Freemind !

4 commentaires:

Frederic a dit…

Bonjour,

Je viens de faire l'essai avec Freeplane en exportant une branche comme nouvelle carte puis export PDF et import depuis Impress (je n'ai pas voulu installé la bêta de Freemind).
Le souci est que cela génère un fichier Impress bien lourd puisque sont importés des objets OLE
Ce n'est pas plus simple d'exporter les branches que l'on souhaite dans un format image (surtout si on ne souhaite pas modifier la mise en forme de la branche) ?

Franck Maintenay a dit…

Bonjour Frédéric,
l'exportation au format image est également un possibilité, mais ce système a ses limites : on ne peut exporter un jpg que la carte (avec, éventuellement, des branches fermées et d'autres ouvertes). A moins que la solution ne passe par un logiciel tiers, type Greenshot qui permet de faire une copie totale ou partielle de l'écran.
Il est vrai que la gestion d'objets OLE est lourde sur un gros document. C'est une excellente remarque.

Franck.

Berteh a dit…

Il existe également un plugin d'export de mindmap (freeplane) dans un slideshow html: http://berteh.github.io/mindslide/

franck maintenay a dit…

Bonjour Berteh,
depuis la création de ce post, les choses ont pas mal évolué au niveau transfert de cartes en présentation. Il existe effectivement mindslide, mais également Sozi, à titre d'exemple, qui commence à devenir un produit abouti.
Je pense que les deux feront l'objet de publication assez rapidement ;-) !