jeudi 22 décembre 2011

fonction de présentation : Popplet s'y met également

Pour continuer sur la lancée des logiciels de Mind-Mapping qui intègrent désormais un module de présentation, je vous présente aujourd'hui celui de Popplet. Il ne s'agit pas d'un logiciel de Mind-Mapping a proprement parlé. Même si sa souplesse permet de créer des cartes heuristiques, ce logiciel en-ligne est plus orienté schémas conceptuels.
Son utilisaiton est extrêmement simple et intuitive. Les documents produits sont peu personnalisables, mais le résultat final est toujours agréable.
Le module de présentation est à l'image du logiciel :simple et limité dans la personnalisation. Ainsi, après avoir créé votre document, vous devrez basculer dans le mode Présentation et affecter des numéros de passage à chacune des bulles. On ne peut donc pas regrouper sur une même diapo plusieurs éléments, comme le propose Mindomo. On ne peut pas non plus re-sélectionner un élement qui a déjà été intégré dans la présentation.
Par contre, la création du diaporama est extrêmement rapide. D'autre part, cela oblige à bien choisir le texte contenu dans chacun des éléments.
Le passage d'une "bulle" à l'autre se fait sous forme de travelling plutôt agréable. La "bulle" prend tout l'espace de l'écran. Pas de risque d'avoir votre texte écrit trop petit pour les auditeurs les plus éloignés de l'écran !

Il reste enfin la possibilité de télécharger la présentation sur votre PC et pour la projeter en mode hors-ligne. Pour cela, il suffit d'installer le petit module Popplet localement. Ce module de présentation, qui ne permet pas de modifier la présentation, fonctionne sous Adobe Air, à installer préalablement.

En conclusion, la démarche de Popplet est toujours la même : offrir un outil simple mais efficace, ingénieux, avec une interface bien pensée, même si on peut parfois se sentir frustré de ne pas avoir de fonctions un peu plus avancées, sans pour autant exiger le niveau de personnalisation proposé par Prezi.


Je profite de ce message pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. J'aurai grand plaisir  à vous retrouver dès 2012 pour une année encore très riche dans le domaine du Mind-Mapping en général et sur Freemind et Freeplane en particulier.






4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année et longue vie à ce blog, qui nous permet de suivre l'actualité de nos logiciels chéris.
Kristian

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Kristian,
merci pour tes encouragements. L'année 2012 s'annonce riche en nouveauté Freemind et Freeplane, notamment sur la stabilité des versions actuellement en cours de développement. Ex cellente année à toi !
Franck.

Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com a dit…

Bonjour Franck.

Je viens de découvrir ton site avec grand plaisir.

Je suis utilisateur de popplet pour iPad depuis plusieurs mois et j'en suis ravi.
Comme tu l'as écrit, il fait très bien ce qu'il sait faire mais il ne faut pas lui demander de choses compliquées. Il est vraiment convivial et d'une simplicité enfantine.

Pour les cartes plus complexes sur iPad, j'utilise iThought dont je suis aussi très satisfait.

Merci pour ton partage.

Cyril

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir Cyril et merci pour ton commentaire.
C'est effectivement ce qu'il faut retenir de ce module de présentation de Popplet : un résultat très correct en contrepartie de très peu d'efforts.
Concernant iThought, ce logiciel semble s'imposer dans l'univers Apple. Je n'ai jamais pu le tester n'ayant aucune "machine" Apple...ce n'est pas par philosophie, mais parce qu'il faut bien faire des choix !
Cordialement,
Franck.