mercredi 25 avril 2012

Freeplane fait son "show"

La tendance des logiciels permettant de créer des présentations ou autres diaporamas se confirme peu à peu. J'ai pu écrire quelques billets à ce sujet : Prezi, Sozi, Mindomo,....Les exemples foisonnent. La structure même des cartes heuristiques est une base propice pour créer un diaporama (contrairement à un document de traitement de texte ou une feuille de calcul !). Les exemples d'intégration de modules de présentation sont nombreux et plus ou moins heureux. Ils vont de la simple prise de clichés qui, mis bout à bout, constituent un diaporama style PowerPoint à une animation léchée à la Mindomo.
Certains utilisateurs de Freeplane exploitent directement une carte comme support de présentation. J'ai pu récemment discuté avec un utilisateur de Plouguerneau de Freeplane qui avait préparé une carte structurant des informations sur un sujet précis. Pour illustrer son exposé face à un public, il a simplement projeté la carte sur un écran en ouvrant les branches au fur et à mesure de l'avancement.
La version 1.2.14 beta, Freeplane contient désormais un module spécifique de présentation. Le principe est extrêmement simple : le noeud présenté et commenté est mis en surbrillance alors que le reste de la carte est plongé dans un gris sombre. Cela permet bien entendu de mettre en évidence l'information commentée. Le niveau de contraste entre l'information mise en valeur et le reste est paramétrable. Le pilotage (passage d'un noeud à l'autre) est effectué avec la souris ou le clavier. Rien de moins, rien de plus ! Mais ce système a les inconvénients de ses avantages. Pour entrer dans le mode présentation, il suffit de l'activer via le menu affichage. Cela signifie donc que la carte doit être adaptée à la situation : pas de longues phrases, passer les éléments annexes,...Vous ne disposerez pas non plus d'effet de zoom ou translation à la manière d'un Prezi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

There is an animation. Use View->Center selected node automatically in 1.2.14_09. Dimitry

Franck Maintenay a dit…

Hi Dimitry,
you're right. This older feature is great when it's combinated with the presentation mode.
Franck.