dimanche 15 avril 2012

Mindomo n'en finit pas d'innover

En Novembre dernier, je vous présentai le nouveau module de création de diaporama intégré au célèbre logiciel de Mind-Mapping. Il répond à une demande croissante de disposer d'un outil complémentaire à la création des cartes mais adapté pour diffuser les informations d'une MindMap.
Cette fois-ci, l'équipe de Mindomo s'est attelée à un autre projet : celui de l'organisation, sur une carte heuristique, des informations collectées ici ou là. 
Pour la collecte d'informations, Evernote est un outil extrêmement puissant. Que ce soit sur votre PC hors-ligne, dans votre navigateur internet ou sur votre téléphone, toute information, quelle que soit sa nature (texte, lien, photo, son,...) peut être transférée dans cette gigantesque corbeille qu'est Evernote.C'est tellement simple que cette corbeille peut rapidement devenir un vrai capharnaüm, même si la création de dossier et l'application de libellés (tags) peut contribuer à maintenir un certain ordre.
Mais les MindMaps constituent, vous le savez, un formidable outil de structuration de l'information. L'idée de Mindomo est donc d'intégrer dans son propre logiciel un lien vers votre propre compte Evernote.
Pour y accéder, après avoir ouvert la carte qui accueillera les données, il suffit de cliquer sur l'ampoule placée en bas de la barre verticale des outils et de sélectionner Evernote comme source d'informations. La liste de vos document Evernote s'affiche dans la fenêtre (après vous être identifié bien entendu).



 Cliquez enfin sur la petite flèche située à droite de chacune des idées et sélectionnez Add as Subtopic (ce n'est pas traduit en Français pour le moment !). Votre information apparait sur une nouvelle branche de votre carte.
Comme toujours avec Mindomo, l'opération est extrêmement simple. Cet outil est particulièrement adapté si vous travaillez sur un sujet précis, au long cours comme les projets en gestation par exemple . Chaque information ajoutée sur la carte pourra être complétée par vos propres réflexions placées sur des branches filles.

3 commentaires:

Sanji a dit…

Je viens de télécharger Mindomo que je ne connaissais pas, et je ne trouve pas ces fonctions. En fait, je ne trouve rien. Il se lance, j'ai le menu, et aucune action possible pour créer une carte. J'ai du rater une étape...

Franck Maintenay a dit…

Bonjour Sanji,
bonne remarque : cette fonction ne fait pas partie de la version "sur poste" de Mindomo mais seulement de la version "en-ligne". Mindomo est avant un logiciel de Mind-Mapping en-ligne, comme MindMeister par exemple.

Franck.

Philippe Boukobza a dit…

Une heureuse initiative de la part de Mindomo, merci Franck pour partager cettte information.