vendredi 11 mai 2012

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe

J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique.
- favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe.
- structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban.
- synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet.
- présenter : l'utilisation d'un vidéo-projecteur et d'un TBI ajoute une dimension dynamique à la présentation beaucoup plus efficace que n'importe quelle transition 3D de PowerPoint. A noter que l'actuelle version 1.2 beta de Freeplane intègre une fonction de présentation qui, bien maîtrisée, se révèle être très utile. Cela permet de se passer d'un TBI qu'on ne trouve pas dans toutes les classes.
- prendre la parole : le jeune latiniste Ben expose son sujet de manière très naturelle. Cela est dû à la seule présence des mots-clés et de leurs relations sous forme arborescente. Il suffit à Ben d'ajouter les mots manquants (verbes,...) pour construire un discours cohérent, sans tomber dans le piège de la relecture pure et simple d'un document linéaire.





2 commentaires:

Lucas Gruez a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour vos commentaires qui mettent en perspective ces deux vidéos. Effectivement votre réflexion permet d'apporter davantage qu'un simple signalement comme c'est le cas pour la seconde vidéo qui fut posté sur http://www.scoop.it/t/classemapping et twitter le 6 mai.
Votre post permet d'ajouter de la valeur et de la lisibilité à cette présentaion de qualité.
Merci à vous, cordialement
Lucas Gruez

Franck Maintenay a dit…

Merci Lucas pour votre commentaire. C'est le genre de vidéo qui peut donner envie de se lancer dans l'utilisation du Mind-Mapping en classe...ou ailleurs. Il ne faut donc surtout pas s'en priver.

Cordialement,
Franck.