vendredi 25 mai 2012

Le mode Présentation de Freeplane : simple mais efficace

Il y a un mois tout juste, je faisais part d'une nouvelle fonctionnalité de Freeplane dans le billet "Freeplane fait son show". J'indiquai en substance que ce mode avait le mérite d'exister sans pour autant concurrencer les leaders dans ce domaine. Finalement, cette fonction est beaucoup plus complète qu'elle n'y parait depuis la version 1.2.15 beta. En combinant différents paramétrages, il est possible de créer une présentation très pertinente et impactante, le tout en quelques clics. Plutôt que de les énumérer, j'ai préféré faire une vidéo (6 minutes tout rond) pour que vous vous rendiez compte de la simplicité de son utilisation. La carte utilisée pour l'illustration est construite au fur et à mesure. Elle reprend, au final, toutes les techniques et astuces à prendre en compte pour créer une présentation efficace. Je n'ai volontairement ajouté aucune illustration (photos, icônes,...), pour ne pas surcharger l'écran. Mais, bien entendu vous pouvez utiliser ces éléments pour vos présentations, en prenant soin d'intégrer des photos de bonne qualité afin d'éviter les effets de pixellisation : la carte doit en effet est zoomée lors de la projection.
L'énorme avantage de ce mode est que vous ne serez plus obligés d'exporter les éléments vers des logiciels tiers (PowerPoint,...). Votre carte peut être directement exploitée, voire modifiée en temps réel.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

merci de ton travail toujours pertinent, mais où as-tu trouvé une version 1.2.15 ?

Franck Maintenay a dit…

Bonsoir,
dans un endroit qui ne se devine pas ;-) ! :

http://freeplane.sourceforge.net/preview/


Franck

Philippe Boukobza a dit…

Merci Franck pour ce billet et ces informations très intéressantes. Freeplane m'impressionne de plus en plus.

Franck Maintenay a dit…

Merci Philippe pour ta visite. C'est vrai que ce qui était encore inconcevable il y a 2 ans devient peu à peu une réalité.
Franck.

Anonyme a dit…

Vraiement bien ce soft.

Dommage qu'il manque une possibilité de synchroniser en ligne une map (avec config-raccourcis) pour pouvoir travailler sur plusieurs PC.

Obliger de combiner avec Mindomo en attendant (mais beaucoup plus lent - car F-Bar bien utilisé c'est magic)

Franck Maintenay a dit…

Bonjour,
le mode collaboratif devrait normalement être le prochain gros défi pour le développement de Freeplane. Pour le moment, il existe juste un mode 'blocage' si une carte, qui se trouve sur un disque partagé, est déjà ouverte par un utilisateur. Freemind va un peu plus loin avec une vrai version collaborative, mais toujours en beta 1.0