mardi 26 juin 2012

Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out !

Connectés sur Internet, il vous est évidemment arrivé de chercher, et parfois trouver, des informations sur des sujets diverses et variés. Le fait de trouver des informations pertinentes, puis d'en sélectionner et enfin de les partager s'appelle de la curation de contenu. Curation ? rien à voir avec les nettoyages nasaux et autres centre de thalasso. Il s'agit de la traduction de l'anglais data curation, tout simplement, et qui veut donc dire la même chose.
C'est donc sur ce principe de curation de contenu qu'est basé le logiciel en ligne Map it Out ! Mais le défi proposé par la version beta de Map It Out ! est plutôt ambitieux puisque la recherche d'informations s'effectue à partir d'un moteur pointant sur Twitter.
Concrètement, comment ça marche ?


Renseignez tout d'abord des mots-clé (qui ne sont pas forcément des hashtags) dans la zone de recherche et validez.
La liste des tweets correspondant à votre ou vos critères s'affiche sur la partie gauche de l'écran
Parcourez les tweets rapatriés et déplacez ceux qui vous intéressent sur la partie gauche de l'écran par glisser déposer.
Le coup de génie de ce logiciel en ligne porte justement sur cette zone. Vous pourrez en effet combiner les tweets entre eux en les articulant sous forme de branches. Il est également possible, et c'est heureux, d'ajouter du texte sous forme de noeuds, à l'image d'une carte heuristique.

La démarche est très efficace et puissante. En effet, la construction de votre carte peut partir d'une ossature vierge sur laquelle vous grefferez les tweets qui correspondent aux thèmes. Mais les tweets sélectionnés par le moteur de recherche peuvent également vous aider à construire cette ossature, en mettant en évidence une nouvelle catégorie d'informations à laquelle vous n'aviez pas pensé initialement. Map It Out !  est donc outil de structuration d'informations qui dynamise la créativité.
Le dernier point, et non des moindres, est la possibilité de partager le résultat, sous forme de lien ou en l'intégrant sur un site ou un blog, comme ici, dont le sujet, d'actualité, est certainement le plus chaud  de la semaine :



Map It Out ! est un produit développé par Talk-Map qui est une société française, comme son nom ne l'indique pas. Créativité, outils visuels et collaboratifs sont leurs credos principaux, à l'image de cette expérience à Montpellier.

1 commentaire:

Lucas Gruez a dit…

Bonjour
Talk-map est effectivement une société très dynamique qui développe différents outils.Au Collège Albert Samain, à Roubaix, nous travaillons avec eux pour aborder par d'autres voies la façon d'enseigner et d'apprendre, grâce à CoWo qui lie travail collaboratif et cartes heuristiques. Cet outil a ouvert des perspectives intéressantes.
Voici l'article qui présente notre collaboration:http://www.talk-map.com/2012/04/cowo-outil-educatif-de-demain/
Cordialement
Lucas Gruez