mercredi 6 février 2013

Simplifiez l'interface de Freeplane

250 : c'est le nombre total d'items disponibles dans la barre de menus de Freeplane (Fichier, Edition,...). Si Freeplane a régulièrement été enrichi de nouvelles fonctionnalités en 3 ans, la structure des menus à naturellement suivi le mouvement...au dépens, parfois, de l'ergonomie. 

Pour un débutant ou même un utilisateur averti qui n'utiliserait pas toutes les fonctions, Freeplane est, de fait, plus proche de l'usine à gaz que du logiciel accessible.
Il existe pourtant une fonction particulièrement efficace pour qui souhaite  disposer d'une interface dépouillée de toutes ses fonctions inutilisées. Cette fonction consiste à intégrer une (ou des) élément(s) du menu directement sur la carte sous forme de raccourcis. La création de ces raccourcis est très simple, comme vous pourrez le constater sur la vidéo située en bas de ce billet.
Il existe de nombreux domaines d'exploitation de cette fonction : un professeur pourrait, par exemple, se constituer une bibliothèque de cartes n'intégrant que les menus utiles (ouvrir, enregistrer et imprimer par exemple). Pour pousser un peu plus loin, je conseille dans ce cas de masquer la barre de menus par un clic droit sur la zone de travail (le fond de la carte) et en décochant "Barre de menus": vous gagnerez ainsi en lisibilité et les seules fonctions nécessaires resteront accessibles sur la carte.


3 commentaires:

furax37 a dit…

je l'attendais ce billet là !!!

merci beaucoup de Moncton où il tempête de neige.

Laurent / Outils-Réseaux

franck maintenay a dit…

Bonsoir Laurent et merci,

aurais-tu une utilisation spécifique de cette fonction, en dehors de celle que j'ai décrite ?

Merci
Franck, sous la pluie, évidemment ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet qui donne des idées.

Malheureusement ce mécanisme ne fonctionne pas pour les commandes liées aux noeuds (soit 80 % des commandes Freeplane et 99% des commandes que j'utilise fréquemment et que j'aurais souhaité rendre plus facilement accessibles).

A moins que je n'ai loupé quelque chose ?