mardi 5 mars 2013

Freeplane 1.3 : un rapide aperçu de ce qui vous attend

Alors que la version stable de Freeplane 1.2 est seulement disponible depuis 6 mois, l'équipe de développement se concentre déjà sur la version 1.3. En réalité, les cogitations sur cette mouture 1.3 durent depuis bien plus longtemps. Fondamentalement, cette version 1.3.1 alpha n'est pas très différente de la version 1.2. On y retrouve en effet tout ce qui fait le succès de la version actuelle : panneau de propriétés, structure de menus identique, gestion des "addons",... les habitués de la 1.2 ne seront pas dépaysés, même si l'écran d'accueil ("splashscreen" en bon Français) présente désormais une guêpe ayant visiblement abusé du pollen* !

J'ai noté deux éléments nouveaux :
- possibilité de masquer les barres de défilement. Pour les utilisateurs du mode plein-écran (pour les présentations notamment), c'est une fonction bienvenue. En effet, les barres de défilement restaient constamment visibles, polluant ainsi inutilement l'écran. Désormais le plein écran est vraiment...en plein écran !
- insertion de carte OpenMaps. Il s'agit d'une véritable nouveauté, même si Freemind propose une fonction similaire dans sa version 1.0...qui n'en finit pas de ne pas sortir en RC ! Je vous avais présenté cette fonction dans un précédent billet. Sur la manière de gérer les cartes OpenMaps, Freeplane procède différemment. Voici comment exploiter cette fonction :

  • Sélectionnez le noeud sur lequel vous souhaitez ajouter la localisation
  • Sélectionnez la fonction "Add OpenMaps location" (pas encore traduite en Français) du menu Edition/Noeud avancé. La fenêtre OpenMaps s'affiche
  • Zoomez sur le plan à l'aide du curseur situé à gauche



  • Effectuez un double-clic sur la zone de la carte correspondant à l'élément de votre branche. Un point matérialise désormais cet endroit (en jaune sur cette copie d'écran) :



Simultanément, une icône représentant la Terre apparaît sur le noeud :


  • Cliquez sur le bouton "done" de la fenêtre OpenMaps pour la fermer.
  • Si vous souhaitez la faire à nouveau apparaître, sélectionnez la fonction "View OpenMaps location" du menu Edition/Noeud avancé.
Je vous laisse imaginer les possibilités d'exploitation de cette nouvelle fonction...avec une interactivité plus aboutie entre les cartes (Freeplane et OpenMaps). Mais ce n'est qu'un début, et il est plutôt prometteur.

* petite précision de la part d'un lecteur du blog, professeur documentaliste et également apiculteur : "juste une chose au sujet de cet article fort intéressant : les guêpes ne mangent pas de pollen, ce ne sont pas des insectes butineurs à l'inverse des ... abeilles !!! les guêpes sont carnivores : ce sont elles qui viennent embêter le monde autour des barbecues par exemple, jamais les abeilles." Merci pour ce complément d'information ;-) !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

another very important improvement is described at http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/LaTeX_in_Freeplane#LaTeX_Text.2BFormulae_in_Freeplane_.3E.3D_1.3.1

Dimitry

franck maintenay a dit…

Hi Dimitry,
thank you for this correction : I forgot it, because I don't use the LaTeX feature. But I know that many students, for example, use LaTeX. adding LaTeX formulas only by the "\latex" prefix looks very simple. Where could I find the Freeplane_LaTeX.mm map ? I didn't find it in the Freeplane 1.3 directory.
Thanks
Regards,
Franck

Anonyme a dit…

https://github.com/freeplane/freeplane/tree/master/freeplane_plugin_latex/doc

Anonyme a dit…

Franck Bonjour,
Et bravo pour la richesse de votre Blog.
L'ajout de OpenStreetMap dans le V1.3 de Freeplane m'intéresse vivement. Cependant, je n'ai pas trouvé comment mettre des POI sur la même carte !?
Est-ce normal ou y-a t'il une manipulation qui me manque ?
D'avance merci de la réponse.
Laurent

franck maintenay a dit…

Bonsoir,
Malheureusement, on ne peut voir qu'un seul POI par carte et par noeud. Les gestion d'OpenMaps est donc un peu différente de celle de Freemind 1.0...ou alors je suis passé à côté d'une subtilité !

Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour Franck,
Oui c'est bien ce qui me semblait aussi.
En tout cas merci de ta réponse.
Pour cette application de OSM, je lui préférerai Freemind, alors avec sa dernière release !

Laurent