mardi 12 mars 2013

MindMaple 1.5 : la collaboration temps réel devient désormais possible





MindMaple, développée par Mindmaple inc. située à Santa Clara en Californie, est un logiciel apparu relativement récemment sur le marché des logiciels de Mind-Mapping. J'ai testé la fonction d'importation des cartes Freemind dans un billet de Mai 2012. Le résultat est l'un des meilleurs que j'ai pu constaté dans ce domaine. Au niveau des fonctionnalités générales, MindMaple se place clairement comme challenger du mondialement célèbre Xmind. L'éditeur propose un version gratuite mais "bridée" de la version Pro. Cette dernière peut être acquise pour la modique somme de 9,99$ par abonnement annuel ou 49,99$ pour une licence "à vie" dès lors que MindMaple ne change pas de version "significative". En clair, cela signifie que tant que le logiciel est développé dans une version 1.x, vous bénéficierez des mises à jour. Quand il passera en version 2.x, vous devrez à nouveau passer à la caisse pour en bénéficier.

 L'ergonomie générale laisse une impression de "déjà vu" pour les utilisateurs de Xmind : les développeurs de MindMaple ne peuvent pas le nier ! L'ergonomie étant excellente sous Xmind, elle ne l'est pas moins sous MindMaple. Le choix judicieux des palettes de couleurs permet de créer des cartes toujours agréables à construire et surtout à lire.
La version stable disponible en téléchargement est la 1.3 mais la version beta 1.5 est également proposée. L'accent y est mis sur la collaboration plutôt avec brio. En effet, généralement, les fonctions de collaboration temps réel obligent les utilisateurs à exploiter les serveurs des éditeurs : la déconnexion entre le logiciel et le lieu de partage n'est donc pas possible. MindMaple exploite intelligemment la solution Google Drive. Un menu Share permet de gérer les options de partage et de synchronisation de ou vers Goggle Drive directement dans le logiciel. Cela oblige évidemment l'utilisateur à renseigner ses identifiants Google dans MindMaple.


 Il n'est donc pas utile de naviguer de MindMaple vers votre navigateur pour ces basses besognes. Une fenêtre simple mais efficace permet d'accéder au contenu du Google Drive et d'ouvrir la carte souhaitée




Le mode collaboratif est vraiment possible en temps réel. Toute branche ajoutée par l'un des utilisateurs s'affiche presque instantanément sur les écrans des membres du groupe. Si le contenu d'une branche, comme la modification du texte par exemple, est en cours d'édition, une info bulle apparaît au-dessus de celle-ci. Elle permet de bloquer l'accès au contenu le temps de la modification et de savoir qui intervient.


Grâce à cette fonction, MindMaple devrait se faire désormais une place de choix parmi les ténors du domaine. Cette version 1.5 est disponible en libre téléchargement toute l'année 2013 avant de devenir payante, puisqu'il s'agit de la version Pro. Profitez-en, même si on peut regretter que le logiciel n'existe qu'en Anglais.


3 commentaires:

Philippe Boukobza a dit…

Merci Franck pour cette très intéressante information. MindMaple va séduire un public plus large, il dispose aussi d'un autre atout: une application pour iPad, tout à fait opérationnelle.

franck maintenay a dit…

Bonjour Philippe,
tu as raison de le signaler : MindMaple ne se cantonne pas à la plateforme Windows en proposant le logiciel sur iPad. Reste à l'adapter sur les tablettes Android la voie naturelle pour une exploitation de Google Drive ;-).

Franck.

Business Commando a dit…

Perso j'ai opté pour iThoughtsHD sur IPad
(il existe une version Gratuite)

http://www.ithoughts.co.uk/iThoughtsHD/Welcome.html