dimanche 14 avril 2013

LaTeX dans Freeplane 1.3

Intégrer des formules mathématiques, physiques, chimiques,...n'est certainement pas l'utilisation la plus courante de Freeplane. Mais dans la mesure où la fonction existe, pourquoi s'en priver si vous en avez besoin ! Au delà de la représentation d'intégrales, matrices,...LaTeX est un formidable outil de mise en forme de texte dont la disposition est personnalisable à l'infini, à l'image du logo ci-dessus.
En 2009, j'avais déjà écrit un billet sur le sujet. En effet, Freemind et Freeplane intègrent depuis plusieurs années cette fonctionnalité. La version 1.3, encore en gestation,aborde le sujet d'une manière différente en exploitant le format du texte. Ce format est, depuis la version 1.2 de Freeplane, accessible via le "panneau de propriétés".
Procédons dans l'ordre :
- tout d'abord, saisissez, dans un noeud le signe "\" puis la formule LaTeX souhaitée.

- Dans le "panneau de propriétés", sélectionnez le format LaTeX, dans la zone "texte calculé" :



- Le résultat attendu remplace alors la formule LaTeX :


Comme les utilisateurs LaTeX le savent (et certainement mieux que moi !), les possibilités sont énormes, comme l'atteste la copie d'écran ci-dessous :


Je sais que de nombreux étudiants (ils se reconnaîtront ;-) !) utilisent ce langage pour créer leurs synthèses de cours, exposés et autres documents. Allier la puissance de structure d'informations du Mind-Mapping à celle du langage LaTeX ne devrait pas leur déplaire...

Les exemples de ce billet ne sont pas de moi, loin de là. Vous les trouverez tous sur une carte téléchargeable ICI, avec en prime beaucoup d'informations complémentaires.



Aucun commentaire: