vendredi 19 juillet 2013

Freeplane 1.2 en mode collaboratif : une solution est disponible !

Comme j'ai pu le signaler à plusieurs reprises, Freeplane 1.2 intègre la possibilité d'ajouter des "add-on" (ou "greffons" en bon Français). Il s'agit de modules complémentaires permettant d'accroître les fonctionnalités de votre logiciel de Mind-Mapping préféré. Il en existe de toutes sortes : ajout de bibliothèque d'icônes, gestion GTD,...
Sébastien Georget a démarré le développement d'un add-on permettant de partager, sur un réseau, une seule et même carte entre plusieurs utilisateurs. Trentenaire et déjà responsable d'une équipe informatique, Sébastien suit ses projets avec Freeplane. Pouvoir partager les cartes créées était donc une nécessité pour lui et son équipe, d'où cette idée de développement d'un add-on.
Le principe de fonctionnement est basé sur un logiciel de gestion de version comme cvs, svn ou git.
Pour compléter le tout, ce lien vous permettra d'accéder à un tutoriel en constante évolution, tout comme ce greffon.
Concernant les logiciels de gestion de version, vous trouverez un tutoriel SVN ici même.

Freeplane était, jusqu'à présent, très isolé du reste des logiciels de Mind-Mapping sur ces aspects collaboratifs. Les choses sont en train de changer et il est probable que le logiciel atteindra de nouvelles cibles très rapidement grâce à cette fonctionnalité.
Sébastien poursuit le développement de ce greffon pour le rendre plus stable et ergonomique. N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou questions en commentaire de ce billet. Sébastien pourra vous répondre ou vous inviter sur des forums plus adaptés.


3 commentaires:

format30.com a dit…

Merci pour toutes ces infos extrêmement intéressantes ;-)

J'ai une question pour Sébastien Georget : s'agit-il de collaboration en ligne en temps réel (synchrone) ou de collaboration en temps différé (asynchrone) ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le greffon. Si c'est de la collaboration en temps réel, c'est très intéressant pour moi qui travaille à distance avec des étudiants.

Merci d'avance et bonne semaine à vous deux,

Marco.

Sébastien Georget a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sébastien Georget a dit…

Bonjour,

il s'agit de collaboration en différé dans le cas présent.

Tant que l'utilisateur n'a pas "publié" ses modifications, elles ne sont pas accessibles aux autres.

Sébastien