vendredi 8 novembre 2013

Xmind 3.4 : bilan en demie-teinte

Disponible depuis cet été en version Beta, Xmind 3.4 est maintenant téléchargeable depuis le début de la semaine dans sa mouture définitive. L'équipe d'Xmind a donc concentré toute son énergie sur le développement de cette nouvelle version 2013 avant la fin de l'année...2013.
Plusieurs évolutions sont mises en avant, certaines étant plus marquantes que d'autres :
- Fonctions collaboratives. Il s'agit, de très loin, de la fonctionnalité la plus emblématique de cette nouvelle version. Le collaboratif (c'est à dire la possibilité de travailler à plusieurs, en même temps sur une même carte) est plus qu'une fonctionnalité : il s'agit d'un choix stratégique. Le Mind-Mapping s'y prête formidablement bien et on peut craindre qu'un logiciel qui n'opère pas ce choix aujourd'hui risque d'être marginalisé dans un proche avenir. Stephen Zhu, de l'équipe Xmind, m'a confié que le choix s'était volontairement porté sur le partage en réseau local sans l'étendre à un partage sur Internet. Stratégiquement, cela semble judicieux. La sécurité des informations transitant sur le web n'est jamais garantie ou, en tout état de cause, moins que sur un réseau local. Les utilisateurs "professionnels" sont donc, en général, frileux quand il s'agit d'adopter cette solution. D'autre part, le marché des logiciels "en-ligne" est florissant et donc fortement concurrentiel. Xmind n'y est pas forcément préparé. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle...sur le papier. En effet, j'ai testé cette fonction dans des environnements Windows. Première surprise, le partage repose sur le "service" (au sens Windowsien du terme) Bonjour, développé par Apple. Comme souvent avec les produits Apple pour Windows, quand ça marche, c'est bien, quand ça ne marche pas...on est un peu seul au monde (je crois que je vais une fois de plus me faire des amis !). Ce logiciel agit comme une surcouche indépendante de Xmind. C'est elle qui gère le partage. De temps à autres les deux PC se "voient", puis ils ne se voient plus,...Peut-être est-ce dû à la structure de mon réseau local, mais les aides (les vraies) concernant Bonjour étant tellement peu nombreuses sur Internet, j'ai fini par jeter l'éponge. On est donc bien loin de la souplesse et de la simplicité du processus de partage d'un Freemind 1.0.0. Côté Linux, ce n'est pas mieux. Cette fonctionnalité n'existe pas ! Pourtant, un équivalent à Apple Bonjour existe pour Linux : il s'appelle ZeroConf
Donc même si le principe de partage existe, la mise en oeuvre n'est pas aisée. N'hésitez pas à me contredire dans les commentaires de ce billet !

- Exportation texte au format CSV. Xmind a, par contre, très bien pensé son système d'exportation au format texte. Différentes variantes sont proposées. Elles permettent de limiter au maximum le travail fastidieux de restructuration des données. La possibilité d'exporter les informations relatives aux tâches autorise les utilisateurs des fonctions projets de Xmind de partager sous forme "classique" leurs informations. Sur ce point (entre autres), je vous invite à consulter le billet de l'incontournable Marco Bertolini pour un test détaillé de la fonction.

- Exportation au format SVG. Ce format graphique basé sur des vecteurs plutôt que des points permet un zoom presqu'infini des cartes. c'est appréciable quand on met en ligne une carte très fournie : on n'est plus (ou moins) obligé de jongler avec le rapport poids/lisibilité. Vous pourrez visualiser un exemple ICI. Cette carte vous permettra par ailleurs de prendre connaissance des évolutions non détaillées dans ce billet. D'autre part, le format SVG peut servir de base pour la création de supports de présentations basés sur Inkscape et Sozi.

- Evolutions "cosmétiques" : renouvellement des "marqueurs", bibliothèque d'icônes plus étoffée,. font partie du toilettage général de Xmind pour cette version.

Pour conclure, si les intentions sont louables et indiquent une évolution du cap emprunté par l'équipe de développement, on reste un peu sur sa faim. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une version 3.4 et non 4.0. Il y a fort à parier qu'Xmind sera consolidé dans les prochains mois. Xmind est aujourd'hui un outil incontournable parmi les logiciels de Mind-Mapping et les choix opérés devraient renforcer sa position, même si certaines des techniques employées peuvent parfois surprendre. Xmind reste une valeur sûre. Il est téléchargeable sur xmind.net.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, sous Ubuntu 13.10 les menus ne sont pas affichables avec la souris (bug d'Eclipse ?). Il faut donc user du Alt + F, alt+E… pour afficher les menus Fichier, Édition…

franck maintenay a dit…

Bonjour,
sur ce point, je ne saurai pas répondre. Pour ma part, je suis sous Ubuntu 12.04 et 12.10 et je n'ai pas ce problème.

Franck.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bug 330563 - Menu doesn't appear on Ubuntu with Unity desktop

https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=330563

bien cordialement

Anonyme a dit…

Une solution est apportée ici (pour ce bug d'éclipse), dans la doc Ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse#bugs_d_affichages

franck maintenay a dit…

Merci pour ce complément d'infos.
Franck

format30.com a dit…

Hello Franck,

Merci pour le lien vers mon blog et l'adjectif "incontournable" qui m'a bien fait rire ;-)

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une révolution. XMind reste toutefois un logiciel agréable, intuitif et esthétique. Personnellement, j'utilise aussi les autres structures (arètes de poisson, tableau, etc.) qui facilitent une partie du travail des étudiants, notamment.

Mais il a intérêt à évoluer côté partage en ligne s'il ne veut pas se laisser dépasser par le concurrence.

Anonyme a dit…

Corriger le problème de menus dans Xmind sous Ubuntu 13.10 : https://xmind.desk.com/customer/portal/questions/3814153-xmind-on-ubuntu-13-1-

Editer le fichier de controle d'xmind avec :

sudo gedit /usr/share/applications/xmind.desktop

et, ensuite, modifier la ligne Exec par la suivante :

Exec=env UBUNTU_MENUPROXY= /usr/local/xmind/XMind

franck maintenay a dit…

Bonjour Marco,
mes mots sont sérieusement pesés concernant ton blog ;-) : billets toujours tournés vers la pratique, publication régulières et richement illustrées : je tombe très souvent sur l'un de tes billets, nouveaux ou anciens, dès que je fais un peu de recherche...d'où le terme d' "incontournable" !

Qu'on ne se méprenne pas : Xmind reste un excellent logiciel que j'utilise et que je conseille systématiquement, notamment aux néophytes, tant sa prise en main est simple, y compris dans cette version 2013.

franck maintenay a dit…

Merci pour le commentaire concernant le problème d'affichage des menus sous Ubuntu 13.10

Franck.