mardi 4 novembre 2014

Freeplane : exporter en Flash des cartes imbriquées

Rassurez-vous, ce billet n'est pas un n-ième tutoriel expliquant comment exporter au format Flash une carte créée avec Freeplane. Je vais en effet m'attarder sur un scenario bien particulier d'exportation Flash. Quand une carte est devenue trop imposante ou que les parties sont si différentes les unes des autres que vous souhaitez l' "éclater", La fonction "Exporter la branche en nouvelle carte" du menu "Fichier" permet dans ce cas d'éclaircir le sujet.

Pour pouvoir publier, en Flash sur votre site Internet, toutes les cartes ainsi créées en conservant bien évidemment les liens entre elles, des solutions existent  mais elles nécessitent de bricoler un peu les pages html et vous avez certainement mieux à faire.

Dans la vidéo présentée ci-dessous, je vous propose une solution extrêmement simple même si elle parait peu académique.

Avant de vous lancer, vérifiez par acquis de conscience que les liens sont bien exprimés en Relatif, dans le menu Outils/Préférences, bouton "Environnement" puis "Liens hypertextes"


La vidéo ne contient aucun commentaire audio, juste quelques consignes écrites sur un fond musical signé Trio JMK qui m'a aimablement autorisé à utiliser l'un des morceaux de son album Astronoz (merci Tristan ;-) !).


Freeplane - Exporter en Flash des cartes imbriquées from Franck Maintenay on Vimeo.

1 commentaire:

dacunha31 a dit…

Bonjour,
Merci pour votre vidéo qui m'a permise d'arriver à exporter en flash des cartes imbriquées.
Pourriez-vous m'aider pour les liens Freeplane? En effet, je souhaite créer un lien sur ma carte afin qu'en cliquant dessus, le site internet concerné s'ouvre. Cela marche très bien lorsque je suis sur le logiciel Freeplane mais lorsque j'exporte ma carte en animation flash le lien est inactif et je ne peux donc pas ouvrir le site en question.
Auriez-vous une idée?
Encore merci pour votre aide.
Cdt