dimanche 22 novembre 2015

Freemind/Freeplane : pour en finir avec le déplacement des noeuds


Même si Freemind et Freeplane sont d'excellents logiciels de Mind-Mapping, il faut bien avouer qu'ils ne sont pas toujours des modèles d'ergonomie. Pour les néophytes, un premier problème survient rapidement : comment faire pour déplacer des noeuds ? En effet, rares sont les cartes structurées de manière idéale dès le premier jet. Passer un noeud de la gauche vers la droite du coeur, derrière un noeud, au-dessus d'un autre,... sont autant de besoins basiques au même titre que l'insertion de nouveaux noeuds. Ce problème représentent 8 sollicitations sur 10 parmi mes courriels !

Ce n'est pas "évident". Tant qu'on n'a pas vu faire, on ne saura pas faire ! Ce billet est donc destiné à celles et ceux qui s'arrachent les cheveux devant leur écran.

Ce qu'il ne faut pas faire
Devant chaque noeud, une ellipse apparait au passage de la souris. En maintenant appuyé le bouton gauche de la souris  et en la déplaçant, vous pourrez déplacer le noeud.

Mais cette manipulation n'a qu'une utilité esthétique : écarter les noeuds les uns par rapport aux autres pour une meilleure visibilité ou mettre à l'écart l'un d'eux pour signaler une spécificité. Mais ce type de déplacement ne permet pas de réviser la structure de votre carte. D'ailleurs, voilà ce qui se passe lorsqu'on déplace un noeud de droite vers la gauche de cette manière :



Vous vous retrouverez alors avec un noeud "contrarié" : son emplacement naturel est à droite et on le déplace vers la gauche sans modifier la structure. Les noeuds fils continuent à s'ouvrir vers la droite : pas bon ! d'ailleurs, à partir d'un certain niveau de déplacement, l'ellipse se teinte en rouge, signe d'alerte : ne dépassez pas cette limite.

Passer un noeud de la droite vers la gauche du coeur
 Saisissez le noeud à déplacer et déplacez-le vers la gauche, en pointant à l'intérieur du coeur. La présence d'un dégradé gris (de la gauche vers la droite) vous invite à relacher la souris. Le transfert est effectué :


Passer un noeud de la gauche vers la droite du coeur
C'est la même manipulation, mais dans l'autre sens


Passer un noeud derrière un autre noeud
Là également, c'est la même manipulation, mais effectuée au niveau d'un noeud, et non du coeur


Passer un noeud au dessus d'un autre noeud
Le principe reste le même. Mais plutôt que d'amener le noeud à déplacer vers la gauche (ou la droite, selon la position du noeud par rapport au coeur), il convient de relâcher le bouton de souris plutôt vers le haut du noeud destination. Le dégradé ne va plus de gauche vers la droite (ou de la droite vers la gauche), mais de haut en bas



Plus aller plus loin
Je rappelle que Freemind et Freeplane sont totalement pilotables au clavier. Tous ces mouvements de noeuds n'échappent pas à cette règle. Les raccourcis sont accessibles dans le menu Navigation




3 commentaires:

furax37 a dit…

Bien vu ce tutoriel ;-)

Petite astuce pour se remettre les idées/noeuds en place quand le mal est fait :
- dans freemind : ctrl A puis Mise en forme => remise à zéro de la position
- dans freeplane : ctlr A puis Edition => restaurer la position du noeud

Amitiés du Sud

franck maintenay a dit…

Parfaitement, ou double clic dans la fameuse ellipse ;-) !

Anonyme a dit…

merci