jeudi 2 juin 2016

Freeplane 1.5 : les nouveautés

Dans cette nouvelle version, Freeplane ne se limite pas à quelques améliorations cosmétiques. De nombreuses améliorations réelles sont apportées. Dans cet article, je me limiterai à présenter celles qui ont, à mon sens, l'impact le plus important pour les utilisateurs les plus courants. Cette présentation est basée sur la version 1.5.9 RC (Release Candidate).


Accès aux icônes et panneau de proriétés


la première chose qui attire le regard à l'ouverture de Freeplane est la présence de petites flèches de part et d'autre de l'écran. Celles-ci servent à masquer ou afficher les icônes (côté gauche) et le panneau de propriétés (côté droit), centre névralgique de la mise en forme manuelle des noeuds de la carte. C'ets une petite amélioration pour l'accès à ces éléments pour les accros de la souris !


Le panneau de propriétés, justement !

De nombreux éléments de personnalisation ont été ajoutés, à commencer par les couleurs de lignes automatiques. Depuis la première version de Freeplane, il existe un style automatique prédéfini et paramétrable qui affecte un style (couleur, taille de police,...) à un noeud selon sa position sur la carte. Cette nouvelle fonctionnalité va seulement agir sur la couleur du noeud selon sa position sur la carte d'une part, mais également selon le choix de mise en valeur des noeuds.


Concrètement, si on sélectionne "pour les branches", le résultat final sera celui-ci :











Cette mise en forme permet d'insister sur le caractère "différenciant" des séries de branches : 3 branches principales de 3 natures d'information différentes.
En sélectionnant "pour les niveaux", la couleurs sera différente selon la hiérarchie de la branche sur la carte. Cette présentation permet de faire ressortir l'aspect systémique des informations :



Il est tout à fait possible de changer de propriété à tout moment. Cela s'appliquera sur l'ensemble de la carte.

Vous pouvez également modifier les écarts entre des noeuds frères.


Comme l'indique le libellé, le paramétrage s'opère sur le noeud père et ne s'applique qu'à ses fils. Cela permet d'affecter des écarts variables sur une même carte.



Cette opération était jusqu'à présent possible manuellement, mais nécessitait une certaine expertise acrobatique !

Autre nouveauté, certainement très attendue : le nombre de formes applicables aux noeuds a été augmentée :


Comme vous pouvez le constater, Freeplane ne se limite plus aux "bulles" et "fourches" et a introduit de nouvelle formes. Cela permettra un meilleur repérage des informations (nature de l'info, importance,...) mais oblige également une plus grande discipline. Important à signaler : ces formes de noeud sont également applicables au coeur. Les cartes Freeplane pourront désormais avoir autre chose qu'un "ovale" dans leurs centres !

Outre les formes de noeuds, il est également possible de modifier les marges entre le texte et la forme sélectionnée :

Là encore, selon l'objectif à atteindre, la carte pourra voir un aspect plus ou moins aéré :



Toujours sur les mises en forme, les attributs ont été intégrés dans la gestion des styles. Cela permet de sortir du modèle auquel on était habitué :


Freeplane clone !

Je terminerai enfin cette rapide présentation par l'intégration des noeuds "clones". Cette fonctionnalité est apparue pour la première fois dans une version de Freemind et est désormais intégrée dans Freeplane. Pour créer un clone, rien de plus simple : Control+C pour copier le noeud d'origine puis Control+D à l'endroit où l'on souhaite insérer le clone. Si cette fonction vous intéresse, je vous invite à lire un billet que j'avais écrit il y a tout juste 2 ans.

Voilà donc, rapidement ce que vous trouverez dans cette nouvelle version 1.5. Freeplane mûrit, et propose de plus en plus de choix de personnalisation et de manière très fine. La contrepartie est d'adopter une discipline rigoureuse lors de la création des cartes pour maintenir un résultat cohérent !
Il existe de nombreuses nouveautés que vous pourrez décourir dans la carte "What's New" livrée avec Freeplane au téléchargement.

Et comme nous sommes le 02 Juin, je souhaite un très bon anniversaire à M. Tony Buzan ;-) !



7 commentaires:

TheOldarra a dit…

Bonjour, merci pour toutes ces remarques ,

les formes des noeuds sont un vrai plus


est ce que les exports vers odt fonctionnent à nouveau correctement(comme le 1.2) depuis le 1.3 on perdait la structure du texte?

franck maintenay a dit…

Bonjour,
j'ai effectué un test et la structure est respectée et visible (1. puis 1.1, 1.2, 1.2.1,....). Est-ce sur ce point que vous évoquez le problème ?

Bien cordialement,

TheOldarra a dit…

Bonjour

merci pour votre réponse, c'est cela, je suis ravi que la structure soit à nouveau respectée.
Cordialement

Alomphega (Guy Capra) a dit…

Bonjour, et merci pour toutes ces ressources, grâce à vous je viens de télécharger la version 1.5 (RC) de Freeplane alors que je n'avais que la version 1.3 "finale" du site officiel...
Je (re)découvre ce logiciel je vais de ce pas acquérir votre livre pour approfondir dans le confort de ma langue natale :-)

franck maintenay a dit…

Merci Guy ;-) ! Le livre est basé sur la version 1.2 (le temps passe vite !) mais vous n'aurez aucun mal à vous y retrouver !

Guy Capra (Alomphega) a dit…

Oui j'ai vu ça, mais je crois qu'il est toujours d'actualité sur les fondamentaux du logiciel... Bref je l'ai commandé car maintenant je sais où venir râler si on n'y parle pas encore de l'internet et toujours du minitel ;-)
Ceci étant dit et plus sérieusement : avez-vous un nouveau livre pour la version 1.5 dans les cartons ?

franck maintenay a dit…

Il ne me semble pas parler de Minitel. Internet, un tout petit peu ;-) !
Non, je n'ai pas d'édition actualisée prévue. L'exercice est très prenant et les différences sont tellement faibles, bien que réelles, qu'il y aurait beaucoup de redites.