vendredi 14 avril 2017

AutoDraw va peut-être changer votre façon d'utiliser les pictogrammes

Les pictogrammes (ou icônes, dessins,...) sont des éléments importants dans une Carte Heuristique. Ils permettre de mettre en valeur les informations et accentuer les messages à diffuser. Même s'il est vivement déconseillé d'en abuser (comme tout !), des pictogrammes soigneusement sélectionnés et positionnés rendront votre carte attractive et plus facilement compréhensible. Toutefois, l'utilisateur d'un logiciel de Mind-Mapping, quel qu'il soit, peut souvent être confronté à quelques limites :
- les bibliothèques de pictogrammes fournies avec le logiciel ne proposent pas LE pictogramme que je souhaite ! Des choses s'en approchent, mais elles ne correspondent pas exactement à l'idée que j'avais en tête.
- il existe des bibliothèques de pictogrammes (du type icones.pro), mais la recherche est fastidieuse
- j'ai bien trouvé des icônes, mais leurs design respectifs étant tellement différents les uns des autres que je perds toute l'harmonie de ma carte et compromet le message :





- Certains pictogrammes sont devenus tellement courants qu'ils ne suscitent plus aucun intérêt (voire un rejet systématique, à l'instar de la police de caractères Comic Sans MS !) :

Donc la problématique est : comment choisir des pictogrammes originaux (qui sortent de l'ordinaire), harmonieux (qui vont bien ensemble) et impactants (bien en phase avec le message à faire passer) ?
La réponse se trouve (peut-être !) dans la proposition d'AutoDraw.

Qu'est-ce qu'AutoDraw ?

AutoDraw est une application gratuite et en-ligne proposée par Google. Derrière son interface simplissime se cache en fait un moteur très performant basé sur sur une système d'Intelligence Artificielle. Plus on l'utilise, plus AutoDraw "apprend" et plus il est capable de vous proposer de réponses à vos recherches.

Voilà comment ça marche !

L'interface est, je l'indiquai plus haut, simplissime :



Une feuille blanche et des boutons placés sur la gauche. La fonction qui nous intéresse est celle-ci :




Vous pouvez alors dessiner sans crainte, à l'aide de la souris, du stylet voire même du doigt :





Automatiquement, Autodraw vous proposera une série de dessins qui, selon lui, correspond à ce que vous avez produit. Attention : c'est le moment vexatoire de l'expérience. En haut de l'écran, derrière un "do you mean :" un peu condescendant, il faut rechercher effectivement un éléphant (oui, c'est un éléphant !) dans le ruban....à la trentième position ! Un clic dessus et ce bel éléphant remplacera avantageusement l'autre dessin :



Vous pouvez ensuite personnaliser le résultat en modifiant les couleurs, la position, ajouter des éléments géométriques,....et enfin exporter au format .png pour une utilisation dans votre carte.







Aucun commentaire: