lundi 15 janvier 2018

Xmind Zen : le nouveau souffle d'Xmind


Depuis maintenant 2 mois, l'équipe d'Xmind propose en téléchargement un nouveau logiciel de Mind-Mapping nommé Zen. Pourquoi Zen ? Il suffit de l'utiliser pour comprendre la philosophie. L'interface est épurée à l'extrême laissant la place à son utilisateur et ses idées. Le logiciel est-il révolutionnaire ? Un utilisateur même débutant d'Xmind 8, sera-t-il séduit par ce nouveau concept ? S'agit-il d'un Xmind classique au rabais ? Faisons le tour de ce qu'il propose pour en juger.

A priori, Xmind Zen n'aura pas vocation à remplacer Xmind 8. Java ayant été écarté pour ce nouveau logiciel, on peut malgré tout imaginer que les futures versions d'Xmind Pro soient développées sur les mêmes bases que Zen, mais sans disparaître.
Toutefois, les cartes sont compatibles entre Zen et Xmind 8...même si j'ai eu quelques difficultés pour ouvrir certaines cartes. D'ailleurs, précision importante : Xmind Zen est encore en version Beta, donc instable et non traduite en Français.

Faisons maintenant le tour du propriétaire.

Un démarrage séquencé

Dès le premier écran, on est invité à sélectionner le thème de la carte à créer, à partir d'une trentaine de modèles proposés !


Personnellement, je ne suis pas fan de choisir le thème avant avoir créé la carte. Place aux idées d'abord ! Mais c'est un choix personnel.

Sobriété + efficacité = Zen !

La première chose qui surprend à l'ouverture de la carte est la sobriété de l'interface : 4 menus déroulant, 13 boutons...et c'est tout ! Rien à voir avec les rubans de MindManager à la mode Microsoft ! Bien entendu, les objectifs des deux logiciels sont différents. Mais force est de constater que l'effet visuel est réussi. A mon sens, à la création d'une carte, le plus important est l'espace de travail, celui où les idées vont apparaître et s'articuler entre elles. C'est votre feuille A4 en Mind-Mapping "manuel". Avec Xmind Zen, cet espace représente plus de 90% de votre écran.
Les boutons d'édition classique sont présents : ajouter une branche fille ou soeur, une "relation", un nuage, une "parenthèse" permettant d'ajouter une synthèse ou un élément commun à un ensemble de branches, et un bouton Note pour affecter un texte long à une branche. Tout ces éléments s'ajoutent de manière très classique.


Le résultat est rapide et la carte élégante


Mise en forme : l'essentiel et plus encore


Le bouton thème permet de sélectionner un thème différent de celui choisi au départ...au cas où, finalement, on ne serait pas satisfait ;-)
Le bouton Icon permet de choisir un icône à la ou les branches sélectionnée(s). On retrouve les classiques "markers" d'Xmind mais également un large choix de "stickers" classés par domaine


Le menu de l'icône format permet d'agir sur les caractéristiques de la branche et du sujet. Là encore, il est possible de modifier les formes (très nombreuses !), les couleurs, la police tout comme dans Xmind 8. Mais ce n'est pas une version au rabais puisque les possibilités de modification sont nombreuses. Détail très intéressant, des modèles de styles prédéfinis sont proposés selon le niveau de branche. Pratique quand on souhaite donner un sens à une couleur par exemple



Le mode Zen : la carte, rien que la carte


Ce mode est accessible en cliquant sur l'icône :

A cet instant, seul 2 minuscules boutons vient "perturber" l'espace de travail. Le premier permet de passer dans un mode "nuit" (à utiliser par exemple en réunion, quand la pièce est dans la pénombre et pour ne pas être aveuglé par l'écran) et un bouton pour en sortir. Le "Control+molette" permet d'agir sur le zoom.
Ce mode est excellent pour qui souhaite créer, par exemple, une carte d'idées en groupes.


Partage et exportation

si l'utilisation d'Xmind Zen est simple et intuitive, l partage des cartes créées l'est tout autant. Xmind Zen permet en un clic de partager votre travail sur de nombreux réseaux sociaux, après avoir, bien entendu, autorisé Xmind à y accéder


En format d'exportation, Xmind Zen ne propose que les PNG, PDF et texte (au format .md). Bien suffisant pour en envoi par mail par exemple

Conclusion

Avec Zen, Xmind réussit à créer un logiciel de Mind-Mapping extrêmement simple mais terriblement efficace pour des cartes basiques, c'est à dire sans fonction avancée (comme des filtres, liens avec des outils bureautiques,...). Il s'agit donc d'un logiciel idéal pour un débutant ou pour quelqu'un qui, finalement, n'utilise un logiciel de Mind-Mapping comme un prolongement logique du "papier-crayon".
En revanche, les utilisateur d'Xmind 8, version gratuite, seront peut-être perturbé pendant quelques temps par l'ergonomie revue dans Xmind Zen, même si on reconnait la patte de la société.
Un excellent logiciel pour débuter !

Xmind Zen est pour le moment disponible en version Beta, non traduite en Français mais la version définitive devrait corriger tout cela.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'existe malheureusement pas pour linux.