lundi 29 juillet 2019

Mindomo et "#" : ajoutez une 3e dimension dans vos cartes




Les cartes mentales ont la particularité de structurer les informations au travers de 2 dimensions :
- circulaire : les branches de premier niveau sont rattachées au coeur
- linéaire : les branches sont structurées sous forme de réseau de liens, en partant de chacune des branches principales

Voici un exemple de carte (merci de ne pas vous focaliser sur le fond, c'est juste un exemple qui m'est passé par la tête...non, je ne fume pas dans ma voiture ;-) !)




Selon les cartes, ou à certains stades de leur conception, il peut être intéressant d'ajouter des items permettant de mettre en évidence des points communs ou, à l'inverse, éléments de différence. C'est ce qu'on appeler la "3e dimension" de la carte mentale : une information ou caractéristique totalement transversales, qui ajoute un sens supplémentaire. Les icônes peuvent servir à cela.
Mindomo va un peu plus loin en vous laissant utiliser des mots-clé au bout de chaque branche, identifiés par le hashtag.

Sur notre carte, identifions chaque élément par leur état : gaz, solide ou liquide

Le mot clé est automatiquement reconnu et mis en évidence sur un fond bleu.
vous noterez également que dès la deuxième occurence, Mindomo propose une valeur déjà saisie, pour vous faire gagner du temps :


Une fois terminée, votre carte peut ensuite être filtrée sur un ou plusieurs éléments à partir de la fenêtre de recherche :


Cette fonctionnalité n'est pas nouvelle dans le monde des logiciels de Mind-Mapping. Freeplane propose un équivalent avec ses Attributs. j'y consacrais un billet, il y a 11 ans déjà ! Mais, une fois de plus, Mindomo se démarque par sa simplicité de mise en oeuvre.

1 commentaire:

Bernard Cypher a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.