mercredi 25 mars 2020

XMind Zen est mort...vive XMind 2020 !

En 2018, XMind Ltd sortait XMind Zen, une alternative au XMind "classique" très axé sur le rendu final et la simplicité d'utilisation. 2 ans plus tard, ce nouveau logiciel semble avoir atteint un niveau de maturité suffisant pour que la société XMind en change le nom, au risque, peut-être de brouiller les cartes : si un utilisateur habitué à XMind 8 saura faire la différence entre les deux logiciels, un néophyte ne fera peut-être pas le bon choix dès le départ. En effet, si XMind 8 et XMind 2020 ne "jouent pas dans la même cours", force est de constater que la "patte" XMind est bien présente dans les deux logiciels.

En s'attachant au "fond", il n'existe pas beaucoup de différences notables entre XMind 8 et XMind 2020. On peut toutefois noter la possibilité d'ajouter des formules en LaTeX avec XMind 2020 dans sa version complète, comme peut le faire Freemind :




XMind 8 et XMind 2020, dans leur mouture "gratuite", permettent de créer des cartes simples, simplement. En revanche, XMind 2020 est vraiment plus optimiser au niveau :
- des choix de mise en forme
- de l'ergonomie générale

Une pléthore de "mises en forme"  à disposition

XMind 2020, c'est :

  • 40 thèmes de cartes 
  • 7 formes de branches 
  • 9 formes de "nuage"
  • 4 formes de "relations"
  • 5 formes d'accolade
  • des centaines de couleur attribuables


Cela vous permet une infinité de combinaisons possible !


Une ergonomie mûrement et intelligemment pensée


Sur ce point, XMind 2020 surpasse vraiment XMind 8 et on constate que l'expérience de XMind 8 a servi à poser les bases. Il suffit de s'attarder sur de petits détails pour s'en apercevoir. Par exemple, l'activation du "Positionnement libre" et du "Chevauchement" ne sont disponibles que dans les paramètres de XMind 8 :



 Avec XMind 2020, ces fonctionnalités sont disponibles directement dans la fenêtre de mise en forme de la carte, accessibles quand on en a besoin :



Ces petites améliorations qui font la différence

Le mode "Zen" est une véritable bonne idée. Ce mode existait déjà dans les versions précédentes, mais elle est ici améliorée. Ce mode masque automatiquement tous les éléments du programme (les menus, les boutons de raccourci,...) pour ne laisser que l'essentiel : la carte et une petite barre d'outils, en haut de l'écran :




Conclusion


XMind 2020 est réellement l'outil gratuit idéal pour découvrir sereinement le Mind Maping sur micro-ordinateur. Pratiquement tout tombe naturellement sous la main !
Si la version "gratuite" ne vous offre pas suffisamment de fonctionnalités, la version "complète" est disponible sous forme d'abonnement : $40 pour 6 mois à $60 pour 1 an. La licence est valable pour 5 appareils (PC, Mac, iOS ou Android). la traduction en Français est très approximative, mais s'améliore au fil des versions. Et elle a le mérite d'exister !

Aucun commentaire: